Notre programme éducatif – L’adaptation et l’intégration à la vie en collectivité

L’ADAPTATION ET L’INTÉGRATION À LA VIE EN COLLECTIVITÉ

Chaque enfant est un être unique et se développe à son propre rythme dans un processus global et intégré. Dès sa conception, l’influence de la grossesse, de l’hérédité, du tempérament, des gènes, des caractéristiques physiques et du marqueur (Q.I.) sont inscrits dans l’ADN.

Celui-ci vivra plusieurs interactions dans sa famille, dans le milieu de garde, dans le quartier et dans l’ensemble de la société jusqu’à son intégration scolaire. Tous ces facteurs de protection et risque influenceront directement la perception de l’enfant et la construction de sa personnalité, c’est-à-dire : son développement dans sa globalité.

La préparation à l’école se fait tout au long des expériences vécues au CPE et est influencée par les interactions des différents systèmes : enfant, milieu de vie et communauté.

Pour mieux s’adapter à une société, il est important de bien connaître ses valeurs, ses règles et les familles qu’elles constituent. Pour un jeune enfant, cela commence par le développement des habiletés sociales jugées acceptables dans une société québécoise, des règles établies dans son groupe d’appartenance du service de garde et tous autres habiletés qui relèvent des compétences sociales : la connaissance et la gestion de soi, la connaissance et la gestion des relations. C’est dans cette visée que chaque enfant du CPE Les Marmousets a le privilège de recevoir de la stimulation précoce, chaque semaine, de programmes spécialisés sur le développement de l’intelligence émotionnelle.

Un programme pour le développement des habiletés sociales pour les 18 mois à 4 ans : « Jojo se fait des amis »

Les relations sociales jouent un rôle primordial pour l’adaptation sociale et pour la préparation à l’école. Plus un enfant apprend à connaître ses émotions, à les gérer et à développer des aptitudes sociales, plus il vit des réussites dans la société.

Le programme d’habiletés sociales « Jojo se fait des amis » », pour les enfants de 18 mois à 4 ans, sera animé une fois par semaine par le personnel éducateur, accompagné d’une ou deux des trois marionnettes : Jojo l’ourson, Loulou le chien et Mimi la brebis. Chacune possède sa personnalité qui ressemble à celle d’un enfant, de façon générale. Par la suite, une activité d’intégration sera organisée et collée dans leur « scrapbook ». Le personnel éducateur du CPE est formé pour animer l’ensemble des 13-19 ateliers sous forme d’activités à confectionner dans un « scrapbook ». Ce cahier servira de rappel aux comportements prosociaux que développera l’enfant dans son groupe d’appartenance, dans sa famille et à l’école. De plus, un volet parent est conçu pour favoriser les apprentissages à la maison, grâce à des idées d’activités à faire à la maison.

Un programme pour le développement de la connaissance de soi, de l’estime de soi : Le « Projet MOI »

Le « Projet MOI » est un programme qui développe la connaissance de soi qui est la base de l’estime de soi et du développement de l’intelligence émotionnelle. L’enfant apprend à se connaître avant de se reconnaître. Plus il a une image ajustée de lui-même et plus il développe la capacité de s’attribuer SA PROPRE VALEUR : UNE ESTIME DE SOI POSITIVE. Le personnel éducateur du CPE est formé pour animer l’ensemble des 15 ateliers sous forme d’activités à confectionner dans un « scrapbook ». Ce cahier symbolisera les caractéristiques de l’enfant et lui sera accessible dans le but de réactiver son estime de soi.

Un programme de développement de conduites pacifiques pour les 4 -5 ans : « Vers le Pacifique »

Le programme d’habiletés sociales « Vers le Pacifique » est utilisé chez les groupes de 4-5 ans dans le but de développer les compétences relationnelles, de résolutions de conflits et de gestion de soi. Au total, 19 ateliers sont animés par le personnel formé dans ce programme.

Dans le but d’impliquer les parents dans le processus éducatif, ceux-ci pourront réinvestir les ateliers à la maison grâce au livret d’histoire déposé dans le casier de l’enfant.

Objectif général :

  • Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques

Objectifs spécifiques :

Amener l’enfant à :

  • Découvrir et choisir des solutions adéquates en cas de conflits.
  • Développer sa capacité à identifier et à reconnaître certains sentiments chez lui et chez les autres.
  • Développer ses attitudes d’écoute.
  • Gérer et exprimer ses sentiments.
  • Prendre conscience que ses comportements influencent la qualité de ses relations.
  • Réaliser qu’il est unique.

LaTroussePacifique.pdf (institutpacifique.com)

Ce que veut dire : « l’adaptation et l’intégration de l’enfant à la vie en collectivité » pour les familles issues d’immigration récente ou en contexte de vulnérabilité

L’important n’est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres

Au CPE Les Marmousets, nous favorisons une approche interculturelle et ouverte aux différences socioéconomiques. Puisque géographiquement, le secteur Ahuntsic est connu comme un lieu de transition et d’accueil pour les familles issues d’immigration récente, déjà depuis l’ouverture du CPE en 1976 ; l’ensemble du personnel a su développer naturellement les aptitudes d’accueil et de bienveillance face à la diversité multiculturelle et socioéconomique.

Étant considéré comme secteur défavorisé, mais qui évolue vers un changement, le service de garde éducatif reconnaît l’importance d’une stimulation précoce et de la sensibilisation auprès des familles. Leur besoin est d’abord d’être reconnu et respecté dans leur identité. C’est avec ouverture et considération que les liens de confiance avec les familles se développent et que ceux-ci peuvent mieux s’adapter à la culture québécoise. Le partenariat sera alors plus harmonieux.

Des moyens qui contribuent à l’intégration des familles issues d’immigration récente ou en contexte de vulnérabilité

  • Créer des liens avec les familles.
  • Les soutenir dans la démarche d’inscription, qui est de compléter les documents administratifs et le dossier éducatif de leur enfant. Leur donner le nom d’organismes communautaires, le numéro du CLSC de leur région et d’un travailleur social, si besoin.
  • Mettre du matériel multiculturel à la portée des enfants : poupées, livres, casse-têtes sur les différentes nationalités.
  • Lire des lectures interactives pour favoriser l’apprentissage à la langue française.
  • Ajouter des pictogrammes dans l’environnement physique pour favoriser la compréhension des enfants n’ayant pas développé la langue française.
  • Communiquer avec les signes du programme bébé signé pour aider l’enfant à communiquer ses besoins.
  • Animer des activités sur les contextes familiaux de la vie de l’enfant : la séparation, la famille reconstituée, la venue d’un nouveau bébé, les voyages, etc.
  • Afficher les photos de chaque enfant et de sa famille dans le local.
  • Encourager les enfants à partager leurs réalisations en groupe d’appartenance suite à la confection des activités du « Projet Moi » : la famille, l’arbre généalogique, les caractéristiques physiques (couleur de peau, origine ethnique, etc.)
  • Planifier, organiser et animer des activités projets sur les différences culturelles.
  • Organiser des journées spéciales sur la famille.
  • Encourager les parents à faire un dessin à leurs enfants en début d’année pour favoriser la continuité entre le service de garde et la famille.
  • Organiser des périodes de causeries chaque matin pour laisser les enfants parler de leur vécu familial ou tous autres sujets.
  • Choisir un nom et un symbole qui représente le groupe d’appartenance.
  • Pour les groupes doubles, organiser des activités en groupe simple et favoriser les interactions avec l’autre groupe à certaines périodes d’ateliers en coin de jeux.
  • Choisir un cri de ralliement avec les enfants, qui sera utilisé pour obtenir leur attention.

Ce que veut dire : « l’adaptation et l’intégration de l’enfant à la vie en collectivité » pour les enfants à besoins spécifiques

Grâce aux observations quotidiennes et aux portraits périodiques, on peut voir les défis plus significatifs chez les enfants, et ainsi mettre en place des stratégies de dépistage précoce. La direction du CPE Les Marmousets travaille en collaboration avec les parents, le personnel éducateur, les éducatrices spécialisées, une pédagogue, une orthophoniste et le CIUSSS du- Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Bien que chaque enfant est unique et possède des forces et des défis, pour un enfant à besoins plus spécifiques, le développement suit un parcours qui nécessite un aménagement et du matériel souvent plus spécialisé. L’objectif du CPE, dont le mandat revient à la direction, est de mettre en place des interventions qui favorisent la diminution des déficiences de l’enfant pour l’inclure dans tous les moments de vie du service de garde, dans la mesure du possible.

Les termes suivants sont utilisés au Québec pour parler d’enfants à besoins spécifiques : enfant à besoins particuliers, enfant à défis, enfant handicapé et enfant ayant des caractéristiques spécifiques. Un objectif d’intervention pour le personnel éducateur, les TES et la direction est de diminuer la situation de handicap¹ chez l’enfant en mettant en place les ingrédients à la réussite d’une pédagogie de l’inclusion. Tout cela est possible avec la collaboration des parents, du personnel éducateur, des TES et de la direction ; dans le respect de la limite du mandat d’un CPE qui est d’offrir des services éducatifs pour la stimulation globale des enfants, en contexte de groupe.

¹ situation de handicap : C’est un contexte qui fait ressortir le défi (la déficience) d’une personne

Du matériel spécialisé disponible, selon les besoins, et mis en place avec la collaboration des  parents, du personnel éducateur et des TES

Tout ce matériel spécialisé, ainsi que plusieurs autres sont disponibles dans le CPE, selon les besoins des enfants. Lorsqu’il est mis en place avec la collaboration de la direction, des parents et du personnel éducateur, le matériel devient exclusif à l’enfant ciblé et le personnel éducateur et TES sont informées sur les recommandations d’usage.

           
Le « dauphin, le lézard et le serpent lourds »

➮ Ils servent à freiner les mouvements du corps
➮ 10% du poids de l’enfant
➮ 15-20 minutes MAX/heure
La couverture lourde « maison »

➮ Elle sert à canaliser le corps de l’enfant. Grâce à son effet d’apesanteur, elle agit pour diminuer toutes tensions possibles lors de la période du dodo
Le « mouvin sit »

➮ Il sert à stabiliser le corps de l’enfant lorsqu’il est assis sur une chaise
Le « disco sit »

➮ Il sert à stabiliser le corps de l’enfant lorsqu’il est assis au sol
La « bande rebond »

➮ Elle sert à maintenir l’enfant canalisé grâce aux mouvements qu’il peut exercer pour maintenir son état d’éveil
                   
Les coquilles

➮ Elles contribuent à recentrer l’enfant sur lui grâce à la diminution des bruits ambiants
Le « chewy tubes »

➮ Il permet une stimulation tactile et proprioceptive ayant comme effet d’agir positivement sur la recherche de canalisation sensorielle et émotionnelle
Le « ciseau à prise aisée »

➮ Ces ciseaux auto- ouvrants demandent 50% moins de force que les ciseaux conventionnels, répondant ainsi aux difficultés de tonus musculaire de la main
La prise du crayon

➮ Elle favorise une bonne prise entre le pouce et l’index

Le « poids pour crayon »

➮ Il facilite la coordination et la proprioception pour écrire et dessiner
Le « bac de canalisation »

➮ Le matériel bien choisi selon les besoins de l’enfant agira positivement sur la canalisation sensorielle et émotionnelle

Du matériel spécialisé

Tfh Jouets pour les besoins spéciaux et outils sensoriels pour l’autisme à la maladie d’Alzheimer (specialneedstoys.com)
fdmt | matériel éducatif et outils sensoriels
Avron offre une sélection, un service et une valeur de qualité à nos clients – Avron Canada

Des moyens qui favorisent la pédagogie de l’inclusion

Dépistage précoce : Les portraits périodiques qui sont remplis 2 fois par année favorisent l’observation des défis de l’enfant, la détermination des besoins et la mise en place des stratégies et des moyens à mettre en place. Lorsque les difficultés persistent, la direction rencontre la famille et leur propose de consulter une ressource et leur parler des services qu’offre le CIUSSS du-Nord-de-l’Île-de-Montréal.

  • L’organisation du milieu : Chaque local comprend un « time timer », un horaire quotidien en image, les étapes des soins d’hygiène et de l’habillage pour favoriser la compréhension de l’enfant aux différents moments de routines et d’hygiène de façon autonome. Des livres à raconter aux enfants sur différents handicaps. De plus, on retrouve des bonshommes, des accessoires de jeux et des casse-têtes sur différents handicaps.
  • La structuration des moments de vie : Le personnel éducateur planifie des activités proposées, des routines et des transitions, des périodes d’ateliers en jeux libres en tenant comptent des observations, des intérêts, des besoins développementaux et des objectifs du plan de stimulation dans un contexte d’inclusion.
  • Le transfert des apprentissages : Les TES et le personnel éducateur aident l’enfant à généraliser ses apprentissages dans différents contextes. Grâce aux interactions avec ses pairs, à un environnement doté de séquences visuelles, standardisé dans la plupart des locaux, l’enfant a les conditions pour mettre en application ce qu’il apprend de façon plus structurée.
  • Le soutien du rôle actif de l’enfant : L’implication de l’enfant dans les différents moments de vie et lors des activités proposées est l’objectif de la pédagogie de l’inclusion. Dans la mesure du possible ; le personnel éducateur planifie des activités d’inclusion en tenant compte du rythme de l’enfant. Il en ajuste ses actions éducatives en fonction des besoins de celui-ci, tout en favorisant l’apprentissage actif et accompagné.
  • Le soutien au personnel éducateur : La direction offre de la formation continue pour soutenir son personnel. Des rencontres individuelles et en sous-groupe ont lieu pour partager des informations sur les plans de stimulation, les plans d’intervention. Le personnel éducateur serait invité à participer aux rencontres multidisciplinaires. De plus, on retrouve plusieurs livres sur les handicaps et tous autres sujets qui permettent de mieux comprendre le développement et les comportements des enfants.
  • Le soutien aux familles : Des services de dépistage, de stimulation auprès de TES pour l’application des plans de stimulation et/ou d’intervention, des idées de jeux, d’activités et d’intervention sont proposées aux parents, en plus des rencontres ponctuelles ou prévues pour les écouter, partager et les conseiller. Le soutien pour la mise en place des services sociaux leur est offert, ainsi qu’un suivi hebdomadaire pour les objectifs stimulés et l’évolution de leur enfant. La direction offre également la possibilité, pour les familles, d’emprunter des livres sur différents sujets.

L’inclusion, c’est l’affaire de tous !

Des activités amenant l’enfant à vivre des expériences significatives et enrichissantes dans le quartier

  • Faire des sorties dans le quartier.
  • Organiser des activités au parc.
  • Faire des sorties à la bibliothèque du quartier.
  • Faire une promenade jusqu’à l’école la plus proche du quartier et écouter les enfants échanger entre eux sur le sujet. Répondre à leur questionnement et leur poser des questions pour les amener à faire des liens avec eux et la fratrie.
  • Planifier une semaine d’activité sur la vie scolaire, la confection d’un autobus scolaire, l’enrichissement de sacs à dodo et de boîtes à lunch dans les coins de jeux, des livres et des chansons sur le sujet, etc.
  • Organiser des promenades en ayant des échanges sur ce qu’ils observent du quartier. Poser des questions ouvertes sur ce que font les pompiers, les policiers, le boulanger et les marchands des magasins.
  • Après les périodes de promenades, poser des questions ouvertes aux enfants sur ce qu’ils ont retenu de leur promenade, comment voient-ils leur quartier, ce qu’ils ont mémorisé et les intérêts qu’ils y trouvent?
  • Planifier une semaine d’activités projets sur la vie de quartier en élaborant une maquette collective, à partir de photos prises du quartier, des rues qui s’y trouvent, des différents métiers et commerces.
  • Lors des causeries, proposer le sujet de la vie de quartier que les enfants vivent avec leur famille. Les écouter interagir entre eux, reformuler et enrichir leurs réponses.

Des moyens pour favoriser l’accueil des parents et leur collaboration avec le service de garde

  • Prendre le temps de leur faire visiter le milieu dès le début. Leur présenter le personnel. Leur faire visiter le local respectif de leur enfant, celui de l’ouverture et de la fermeture. Répondre à leurs questions.
  • Leur donner le programme éducatif, les politiques du milieu, etc. Prendre le temps d’échanger avec eux sur le sujet, si besoin.
  • Leur donner le volet parent des programmes spécialisés sur les habiletés sociales et de communication tout au long de l’année : résumé des objectifs stimulés et moyens proposés pour la continuité.
  • La fête de fin d’année qui accueille chaque famille.
  • Les inviter à faire partie de l’assemblée générale en début d’année. Les encourager à s’engager au sein du conseil d’administration.
  • Prendre le temps de les accueillir chaque matin avec sourire et bienveillance. Écouter ce qu’ils ont à vous dire de leur enfant.
  • Communiquer au quotidien les anecdotes, les comportements et les réalisations de leur enfant. Vérifier leur perception des messages donnés et reçus.
Source tirée de : https://www.topformacion.es/static/img/programs/logo_20160719013425b22lbg.jpg

Des outils de communication et des périodes favorisant le partenariat entre le personnel éducateur et les parents

La direction est chargée de la mise en place qui sera effectuée par le personnel éducateur.

Des moyens d’intégrer le CPE au sein de la communauté pour favoriser le développement des enfants accueillis

  • La collaboration entre le CPE et les différents collèges pour l’accueil de stagiaires.
  • Participer aux tables de concertation du quartier et du grand Montréal.
  • Participer aux tables de concertation pour les enfants à besoins spécifiques, et tous autres sujets.
  • Participer aux rencontres multidisciplinaires entre le personnel et les ressources externes pour le dossier des enfants à besoins spécifiques.
  • Le soutien actif régulier d’une équipe externe spécialisée en orthophonie, en pédagogie et en intervention.
  • La participation de la direction aux formations de perfectionnement.

Des liens entre l’adaptation de l’enfant à la vie en collectivité et les orientations du CPE

Au CPE Les Marmousets, nous souhaitons créer un sentiment d’accueil, de sécurité et de bien-être auprès des parents et des enfants dès le début de la journée. Tout au long de l’année, à travers le partage d’échanges verbaux du vécu de l’enfant, des objectifs et conseils qui sont écrits dans l’agenda ; la réunion en début d’année, ainsi que les deux rencontres entre les éducateurs et les parents pour échanger sur leur enfant, à partir des portraits périodiques et de la synthèse annuelle favorise un partenariat entre les familles et le CPE.

De plus, nous avons la conviction que le développement de l’intelligence émotionnelle ; soit la connaissance et la gestion de soi, la compréhension des autres et la gestion des relations agissent comme facteurs de protection adaptative à l’intégration en société et ce, peu importe l’origine, le statut socioéconomique ou les handicaps physiques et neurologiques. C’est pour cela que le CPE poursuit sa volonté d’enrichir le développement des habiletés sociales, de communication et de sentiments de compétences chez les enfants en misant sur l’animation hebdomadaire de programmes spécialisés sur leur développement socioaffectif :« Jojo se fait des amis », « le Projet Moi » et « Vers le Pacifique ».

En vivant son quotidien dans un environnement multiculturel qui met en place toutes les conditions à une pédagogie d’inclusion, les enfants du CPE Les Marmousets ont la chance de vivre une multitude d’expériences qui les amèneront à percevoir le monde comme faisant partie d’une variété de personnes, tous aussi différentes et semblables, les unes des autres ; et surtout, tous inclus dans une société québécoise.

Médiagraphie

Benzid, A.L. (2017). Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools. L.BENZID(2017).pdf (uqam.ca)

Berger, D., Héroux, L., Shéridan, D. (2017). L’éducation à l’enfance. Une voie professionnelle à découvrir. 3 édition. Gaëtan Morin éditeur. Chenelière éducation.

Berthiaume, D. (2012). Les arts plastiques en milieu éducatif. Chenelière éducation.

Epstein, A. (2020). L’apprentissage actif au préscolaire. Accompagner l’enfant vers son plein potentiel. Chenelière éducation.

Fines, D. (2002). Activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies à l’intention des éducatrices de la petite enfance et des garderies du Québec. Bibliothèque National. Gouvernement du Québec. bs52520 (banq.qc.ca)

Hohmann, M. (2007). Partager le plaisir d’apprendre, 2e édition. Morin et associés, Gaétan. Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.

Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.

Lefebvre, P. (2014). La lecture interactive enrichie. Lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement les enfants à lire et à écrire à l’école.

Létourneau, A.A. (2020). 1001 occasions d’apprentissage. Pearson, Erpi.

MFA. (2003). Les activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies.

Ministère de la Famille (2017). Gazelle et Potiron. Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Tiré du site internet novembre 2017.

MF. (2019). Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec.

Naître et Grandir. (2020). Les écrans et les enfants, tiré le 3 janvier 2020.

©️ 2021-2023 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets

*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***