Jouer… bien plus qu’un jeu

Ce qu’est un jeu

On définit le jeu comme une pratique qui peut contribuer à l’acquisition de connaissances. C’est l’outil principal de développement global chez l’enfant. Le jeu est motivé par celui-ci, et les apprentissages se font grâce à l’expérience active que l’enfant exerce sur les objets qui l’entourent. Un jeu fait appel à des buts prédéterminés. Que ce soit de remplir ou de vider un bac à répétition pour un poupon ou de jouer à un jeu de société pour un plus vieux, l’enfant qui joue interagit sur son environnement physique, matériel et humain et développe ses apprentissages.

(Chamberland et Provost, 1996)



Les notions de liberté et de plaisir sont essentielles pour que l’enfant s’investisse et enrichisse son jeu. On parle alors de comportement ludique qui signifie : s’amuser et ressentir de la joie.

Le cerveau fonctionne à plein régime jusqu’à 5 ans. C’est à cette période que celui-ci est le plus malléable. La stimulation précoce éducative joue donc un rôle primordial en bas âge. Pour un enfant, cela passe par le JEU. (Bouchard, 2019.)

« Le jeu et l’apprentissage sont intimement liés : le jeu permet à l’enfant d’apprendre et exige des efforts de sa part. Bien que très sérieux pour elle ou lui, le jeu se réalise dans un climat enjoué dans lequel la spontanéité, le plaisir, le rire, les taquineries, l’espièglerie et la créativité sont encouragés. »

(Ministère de la Famille, programme éducatif 2019, p.81)

Écouter la Vidéo :
Le jeu… c’est du sérieux ! Babilou, 2014, 3:28 minutes.

L’apprentissage fondé sur le jeu permet à l’enfant :

Communiquer, gérer ses émotions, développer la résolution de problème, etc.Extérioriser ce qu’il ressent
Interagir avec les autresTisser des liens, se faire des amis, développer des habiletés sociales
Créer, imaginer, développer ses propres idéesÉvaluer ses réussites, développer ses compétences
Vivre une variété d’expériences qui le font évoluer pas-à-pas dans son développement globalDépenser son énergie
Apprendre tout en s’amusantDévelopper son autonomie, ses goûts, ses intérêts, sa motivation

Les types de jeu

Le but est d’offrir une variété de types de jeux aux enfants.



Le jeu fonctionnel
Le 1er jeu de l’enfant consiste à répéter plusieurs fois un geste ou une activité jusqu’à la maîtriser.


Le jeu symbolique
Le jeu symbolique représente les images, les symboles que l’enfant, de 18 mois à 7 ans, a enregistrés de son entourage après les avoir observées. L’enfant joue alors des rôles et transforme la fonction des objets pour créer des scénarios.


Le jeu de construction
Ce sont tous les jeux qui consistent à assembler des objets ou des matériaux de diverses formes, matières ou couleurs : les casse-têtes, les jeux de blocs, la peinture, le modelage, l’assemblage de pièces, etc.


Le jeu de règle
Il se joue en groupe d’au moins 2 personnes et demande que les joueurs respectent certaines règles qui peuvent être décidées entre eux et avec vous.
Source : Canva

Le jeu symbolique (jeu de faire semblant) développe les apprentissages socioaffectif, langagier et cognitif

Le jeu symbolique est la capacité à jouer différents scénarios imaginaires ou réels de l’enfant. Un enfant qui joue à faire semblant (jeux symboliques) fait parler des personnages, des animaux, des voitures ou tout autre objet. À partir de 15 mois, l’enfant commence à observer ses pairs jouer et tente d’imiter leurs actions. Vers 18 mois, celui-ci imite des actions simples réelles qu’il a vues auparavant, comme préparer du café ou faire manger la poupée. Entre 2- 3 ans, l’enfant élabore de plus en plus ses scénarios. À partir de 3 ans, celui-ci attribue des rôles à ses pairs, fait plusieurs échanges en interaction et enrichit de plus en plus son jeu symbolique en enchaînant différents scénarios. Entre 5-7 ans, les enfants passent plus de temps à planifier des scénarios et des mises en scène qu’à les jouer.

Importants prédicateurs de la communication et des futures habiletés sociales.

Imiter est le précurseur au développement du jeu symbolique. L’imitation favorise le développement social ; soit la capacité à se mettre dans la peau de l’autre, à s’adapter, à développer des compétences relationnelles et à résoudre des conflits interpersonnels.

Source tirée de : https://naitreetgrandir.com/DocumentsNG/Fiches/images/20120410-imitation- 1.Png

Écouter la Vidéo :
Le rôle du jeu fictif pour l’enfant, Levin Vygotsky, 2016, 3:33 minutes.

Idées de jeux symboliques

EspaceMatérielActions
➮ Cuisine
➮ Salle à manger
➮ Table du salon
➮ Parc ou cour (pour simuler un    pique-nique)
➮ Vaisselles et ustensiles en     plastique
➮ Fruits et légumes
    en plastique (à défaut d’avoir des     aliments de plastique, il est     possible de faire semblant tout     simplement, avec des aliments     invisibles)
➮ Jouer à simuler un repas en     famille ou au restaurant où     chacun incarne un rôle différent     du rôle réel (maman devient le     bébé, votre enfant devient la     maman ou la serveuse, etc.)
➮ Salle de bain
➮ Table de cuisine
    recouverte d’une serviette ou     d’un sac de plastique
➮ Balcon (sous surveillance)
➮ Cour
➮ Bac assez grand pour y asseoir     une poupée
➮ Liquide pour bain moussant ou     savon vaisselle versée dans l’eau     pour faire de la mousse
➮ Poupée
➮ Débarbouillette
➮ Vêtements de
    poupée
➮ Peigne ou brosse
➮ C’est l’heure du bain pour bébé     (poupée), vous en profitez pour     entamer une conversation avec     votre enfant
➮ Salon,
➮ Chambre  Cuisine
➮ Cour
➮ Endroit pour disposer ce que     vous vendrez dans votre     ‘magasin’ : nourriture (jouets ou     réelle), vêtements, livres, etc.)
➮ Paniers ou sacs (toujours sous     surveillance) pour contenir les     achats
➮ Vous pouvez tenir le rôle du     vendeur. Votre enfant peut faire     semblant de venir au magasin et     va passer à la caisse à la fin de ses     achats. Vous pouvez aussi opter     pour une version où votre enfant     formulera une demande afin que     le marchand lui donne ce qu’il     désire acheter :
    Vous : « Bonjour Madame. Qu’est     -ce que je peux vous donner ? »
    Votre enfant : « Je veux pomme     s’il vous plaît ».
    « Tenez, madame. Ça va vous     coûter deux dollars », etc.
➮ Salon
➮ Cuisine
➮ Chambre
➮ Cour
➮ Animaux en peluche ou
    animaux de plastique
➮ Vous placez les animaux à     différents endroits (sur le divan,     sous la table, etc.) et vous faites     semblant de visiter le zoo, de     donner à manger aux animaux,     et faire semblant que le zèbre     vous a léché la main ou que le     singe a volé une banane !
➮ Salon
➮ Chambre
➮ Table de cuisine
➮ Maison de poupées, petits     personnages➮ Faire une petite mise en scène     (exemple : la maman a perdu sa     clé et demande aux autres     personnages s’ils ont vu sa clé ?     Non ? Qu’est-ce qu’elle va faire ?     Ou alors c’est le matin et les     petits personnages se réunissent     pour le déjeuner, se saluent,     discutent de tout et de rien     ensemble, etc.)
➮ Salon
➮ Chambre  Cuisine
➮ Cour
➮ Garage, petites voitures➮ Les voitures se rendent au garage     pour diverses raisons : une     réparation à la suite d’un     accident, pour faire le plein     d’essence, pour acheter des     pneus, etc.; puis, elles quittent     pour diverses destinations :     piscine, école, garderie,     bibliothèque, médecin, etc.

Un bon jeu éducatif permet à l’enfant de créer et d’imaginer différentes possibilités de « faire » avec les objets : 20% appartient au jeu et 80% à l’imaginaire de l’enfant.
Ex : À partir d’une boîte vide, l’enfant peut créer plus de 80% de son jeu ; alors qu’avec un jeu électronique, c’est le jeu qui fait tout à la place de l’enfant et celui-ci s’en désintéressera rapidement, en plus d’être très peu stimulé.

Des jeux à tout âge…

En cliquant sur ces liens, vous trouverez certaines idées de jeux.

6 à 12 moisQuels jeux pour un enfant de 6 à 12 mois ? Quel jeu pour quel âge ? 2017. 4.45 min. Doctissimo Maman
1 à 2 ansQuels jeux pour un enfant de 1 à 2 ans ? Quel jeu pour quel âge ? 2017. 4.29 min. Doctissimo Maman
2 à 3 ansQuels jeux pour un enfant de 2 à 3 ans ? Quel jeu pour quel âge ? 2017. 4.51 min. Doctissimo Maman
3 à 6 ansQuels jeux pour un enfant de 3 à 6 ans ? Quel jeu pour quel âge ? 2017. 5.25 min. Doctissimo Maman

D’autres liens pour plus d’idées de jeux et de matériel éducatif

Le yoga des petits – 4 jeux de yoga de Educatout

Des comptines avec gestes et chansons pour bébé – de Boutchoo, 50 minutes

Des idées d’activités extérieures du Ministère de la Famille et de l’Enfance

Des jeux éducatifs de la collection Placotes

Du matériel éducatif Brault et Boutillier

Du matériel éducatif et outils sensoriels FDMT

Des jeux éducatifs Les éditions Passe-Temps – matériel pédagogique ludique de qualité

Du matériel éducatif Avron

L’écran n’est pas un jouet et nuit au cerveau

ÂgesMaximum d’heure par jourCommentaires
0-2 ans0
2-5 ans1Émission interactive de qualité
  • Un enfant de moins de 12 mois exposé 2h/jour aura un retard de langage. L’augmentation des besoins en orthophonie a augmenté à 250% dans les dernières années.
  • Les écrans allumés dans une pièce où se trouvent les enfants suscitent une fascination qui freine leurs explorations spontanées. (Ministère de la Famille, 2019).
  • Il a été prouvé que le dépassement du temps requis passé devant les écrans a des impacts négatifs sur le cerveau de l’enfant dans tous les domaines de développement. (Cyrulnic, B., 2018)
  • L’écran nuit au développement de l’attention, du maintien des dépendances, des habiletés sociales, de l’autocontrôle (gestion des émotions), de l’inhibition (impulsivité), du processus de l’attention, de la flexibilité mentale, des problèmes de sommeil, du langage, de la communication sociale, etc. (Naître et grandir, 2020 et MF, 2019).

L’activité physique, les jeux actifs

Les preuves scientifiques ne sont plus à faire, l’activité physique renforce notre capacité biologique à résister au stress grâce à la libération d’endorphines, de sérotonines et de dopamines. Une bonne forme physique agit positivement sur la diminution des tensions, du stress et sur l’augmentation du rendement de la concentration. (Cerveau & Psycho, 2017 et Gouvernement Québec, 2002).

Éviter les activités sédentaires

Les activités sédentaires demandent peu d’énergie et font appel aux positions assises ou couchées, comme être dans une poussette, réaliser des activités en position assise, regarder les écrans, etc. « Selon les directives canadiennes en matière d’activités sédentaires, les enfants âgés de 0 à 4 ans ne devraient pas être sédentaires ou gardés inactifs pendant plus d’une heure d’affilée, à l’exception du temps de sommeil. »

(Gazelle et Potiron, 2017, p.30)

Augmenter les niveaux d’intensité dans les jeux

« Les jeunes ont besoin de s’adonner à des jeux qui leur permettent d’activer leurs muscles, d’augmenter les battements de leur cœur et de hausser leur température corporelle. Chez les tout-petits, se déguiser, se tenir debout et peindre ou marcher lentement sont des activités d’intensité faible ou de faible énergie. Courir, sauter et jouer avec des ballons sont des activités d’intensité moyenne à élevée ou de grande énergie. »

(Gazelle et Potiron, 2017, p.30).

L’importance de jouer dehors

Écouter la Vidéo :
Dis-moi…quels sont les avantages d’aller jouer dehors ? 2018, 2 minutes.

L’extérieur est un terrain de jeux qui offre de multiples possibilités, ainsi que des jeux de dépense énergétique plus élevée. Lieu d’apprentissage de premier choix pour les expériences avec les sens, la beauté, l’esthétisme, la créativité, etc. Les sensations que fait naître l’environnement naturel ne pourront jamais être reproduites à l’intérieur. Que ce soit la fraîcheur du sable sur la peau, le chant des oiseaux, la sensation du vent, les multiples couleurs, le sautillement des sauterelles ou les changements de saison ; toutes ces sensations kinesthésiques sont bénéfiques pour le développement de l’enfant. « Les enfants de moins de 5 ans ont besoin de périodes de jeu passées à l’extérieur pour bien se développer sur les plans physique et moteur. » (Gazelle et Potiron, 2017, p.12)

Source tirée de HTTPS://WWW.GREATINSPIRE.COM/PICTURES-OF-HAPPINESS-CHILDREN/

Le saviez-vous…

  • « L’inactivité physique augmente le risque de dépression. Les bénéfices du sport seraient supérieurs à ceux des médicaments pour certains patients dépressifs. »

(Cerveau & Psycho, no 86; page 47-49-52-55, mars 2017)

  • « Chez l’enfant, la pratique de la danse développe les facultés de régulation émotionnelle, l’empathie et la coopération. »

(Cerveau & Psycho, no 86; page 60-63, mars 2017)

  • Au Québec, selon l’avis scientifique de Kino-Québec, les jeunes devraient être actifs le plus souvent possible afin de favoriser leur croissance et un développement sain. Les directives canadiennes en matière d’activité physique pour la petite enfance, publiées en 2012, abondent également en ce sens.

  • « La pratique d’activités et de jeux à intensité élevée (comme courir et sauter) devrait augmenter progressivement pour atteindre un minimum de 60 minutes par jour à l’âge de 5 ans. »

(Gazelle et Potiron, 2017, p.31)

  • Les taux d’obésité chez les enfants et les jeunes du Canada ont presque triplé au cours des 30 dernières années. Les enfants obèses ont de fortes chances de le rester à l’âge adulte.

(Gouvernement du Canada, 2019)

En conclusion :

  • Le jeu est l’outil principal de développement global pour les enfants.
  • La notion de jeu implique le plaisir et l’apprentissage.
  • Il est important d’offrir une variété de types de jeu : les jeux symboliques, les jeux de construction et les jeux de table.
  • L’enfant qui porte attention aux jeux de ses pairs, fait de l’imitation. Cette action favorise le développement de la communication et de l’empathie.
  • Le jeu symbolique est la capacité de jouer à faire semblant d’imiter des scénarios réels ou imaginaires. Ce type de jeu favorise le développement socioaffectif, cognitif et langagier.
  • Une liste de site de jeux est proposée à la page 5 de ce document.
  • L’écran n’est pas un jeu et nuit au développement du cerveau des enfants.
  • L’activité physique agit positivement sur la diminution du stress et sur l’augmentation de la concentration.

Ressource pour les parents :

Les activités sont une affaire de famille. Les enfants sont modelés par l’exemple qu’on leur donne. Plus les parents se mettent en action et participent aux activités de leur enfant et meilleure sera leur motivation à apprendre et à développer leur plein potentiel.

Voici les activités offertes dans la ville d’Ahuntsic-Cartierville.

Source tirée de : https://static.blog4ever.com/2011/12/557337/big_artfichier_557337_7743297_201806073708900.jpg

Médiagraphie

Benzid, A.L. (2017). Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools. L.BENZID(2017).pdf (uqam.ca)

Bouchard C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs. Presse de l’Université du Québec.

Cerveau & Psycho. (2017). Les pouvoirs de la respiration. No. 86, mars.

Fines, D. (2002). Activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies à l’intention des éducatrices de la petite enfance et des garderies du Québec. Bibliothèque National. Gouvernement du Québec.

Gouvernement du Canada. (2019). L’obésité juvénile.

MFA. (2003). Les activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies.

MF. (2014). Gazelle et Potiron. Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance.

MF. (2019). Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec.

Pelletier, D. (2016). Activité-projet, pour le développement global de l’enfant, de la pouponnière au service de garde en milieu scolaire, 3e édition. Modulo.

Société Canadienne de pédiatrie

©️ 2021-2023 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets

*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***