« Les sens agissent comme modulateur sur les émotions et les apprentissages » 

L’impact du développement sensoriel dans la vie des gens

Vous arrive-t-il de réaliser que vos muscles fessiers sont contractés lorsque vous êtes assis ? Portez-vous attention au bras que vous levez pour attraper un objet en hauteur ? Est-ce que la sensation des vêtements que vous portez et que vous avez choisis vous incommode ? La mousse de savon qui frotte sur votre peau lorsque vous vous lavés, nuit-elle à votre hygiène ? La brosse à dents qui a les poils de la densité acceptable pour vos dents et vos gencives vous empêche-elle de vous brosser les dents ? En fait, vous ne vous posez surement pas ce type de questions, car les sens qui sont activités pour chacune de ces questions sont possiblement bien régulés. Cela veut dire que vous n’avez nullement besoin de porter votre attention sur ces sens, qui ont pourtant été activés, car votre système sensoriel fonctionne efficacement, il est régulé.

Maintenant, imaginez-vous entendre pleurer et crier votre enfant durant des heures. Vous croyez que seule votre impatience vous fait réagir de colère ou d’impuissance, alors, que votre système auditif n’en peut juste plus d’entendre un bruit aussi intense qui ne diminue pas. Cela prouve qu’il y a un lien entre les sens et l’état affectif des individus.

Imaginez-vous devoir vous retrouver dans une petite salle où se trouve une odeur nauséabonde (qui sent très mauvais). Vous avez donc à supporter cette odeur qui vous empêche complètement d’écouter la conférence à laquelle vous étiez motivé à participer. À cause de l’odeur, vous n’arriverez pas à être attentif à ce moment important. Cet exemple prouve que lorsqu’un de vos sens est dérangé et que vous n’ayez pas la possibilité de le réguler, votre concentration, vos interactions avec les autres et vos apprentissages en sont perturbés.

Qu’arrive-t-il si vous avez à faire les montagnes russes, alors que vous savez déjà que vous avez le vertige ? Certains paniqueront, d’autres seront déclenchés par une migraine ou pris de vomissement. Lorsqu’un sens est en mode hyperréactif (hypersensible), il peut se produire un effet somatique (qui perturbe complètement l’état physique).

Les adultes se connaissent. Ils ont la chance de choisir le confort des tissus et de refuser certaines sorties qui leurs sont déplaisantes. Qu’arrive-t-il des enfants ?

Mieux comprendre l’intégration sensorielle (IS)

Dès les premiers jours, le poupon observe son environnement. Il emmagasine une somme importante de renseignements. Que ce soient les soins qu’il reçoit, le contact avec les gens qui l’entourent, les objets qu’il voit, qu’il goûte, qu’il sent, ou qu’il touche; le cerveau traite et interprète les informations reçues. Les enfants sont plus sensibles aux divers stimuli. Ce processus neurologique, lorsqu’il est efficace, permet aux individus d’adapter leurs comportements en fonction de chaque situation (Dubois, C., 2018).

Dès le premier contact qu’on a avec un stimuli, nous recevons une sensation objective qui sera traitée et interprétée par le cerveau, qui lui, donnera une réponse par une PERCEPTION subjective (Clavel et Ferron, 2022).

Chaque PERCEPTION ressentie négativement peut être désensibilisée grâce à la répétition de l’exposition sensorielle. Il faut donc revivre régulièrement différentes expériences qui font appels à nos sens pour s’y habituer, plutôt que de les éviter.

Écouter la Vidéo :
L’intégration neurosensorielle à la Maison des Enfants Extraordinaires. (2018). 6,08 min.

Parlons du système sensoriel

C’est par nos sens que l’on découvre le monde qui nous entoure. Grâce au contact visuel, on communique. Avec le toucher d’une personne, on peut se sentir réconforter. En savourant différents aliments, on s’ouvre à une multitude de saveurs qui nous donne envie de partager avec ceux qu’on aime. C’est aussi en écoutant parler les gens qu’on développe l’intérêt des mots pour le développement langagier.

En résumé, le système sensoriel est une partie du système nerveux responsable des sensations. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses et les parties du cerveau responsables du traitement de l’information sensorielle.

Il comprend 8 sens : Clavel et Ferron (2022).

Un système rattaché aux organes du corps : cœur, poumon, système digestif et urinaire

Deux systèmes internes:

Écouter la Vidéo :
Le système vestibulaire, les 7 sens. Kempa, V. (2017). 1,57 min.

Écouter la Vidéo :
La proprioception / Capsule en ergothérapie par Regard. Kempa, V. (2017), 2,26 min.

Cinq systèmes sensoriels externes:             

  Le sens VISUEL : L’enfant communique par son regard en établissant un contact visuel franc avec les gens. La vision informe le bébé des distances, des formes, de ses propres caractéristiques et de celles des objets qu’il peut suivre du regard lorsque ceux-ci se déplacent.
  Le sens AUDITIF : L’enfant perçoit la tonalité affective (prosodie) d’un message, en plus de développer de l’intérêt pour les mots. Il peut localiser les sons et évaluer les distances.
  Le sens TACTILE : C’est le sens le plus mature à la naissance. Il procure un sentiment de sécurité affective, particulièrement chez les petits. Le lien d’attachement passe par le touché des personnes significatives.
  Le sens du TOUCHER : Dès sa naissance, le bébé distingue les 4 goûts fondamentaux : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. En leur offrant graduellement une variété de saveurs, l’enfant s’ouvre à la découverte et apprécie davantage différents aliments.
  Le sens de L’ODORAT : Il joue un rôle important dans le développement de l’attachement : dès ses premières tétées, le bébé distingue l’odeur de sa mère de celle d’une autre femme. Ce sens influence grandement celui du goût.

Bien traiter l’information sensorielle

Voici l’analogie du filtre à café pour expliquer les étapes du traitement sensoriel

Les étapes pour traiter les informationsAnalogie du caféCe qui se passe pour chaque étape jusqu’à l’autorégulation
1. ModulationOn verse le café dans le filtre C’est la porte d’entrée des stimuli vers le système sensoriel
2. FiltrageOn infuse le café qui se filtre, plutôt que laisser passer directement la mouture du café dans la tasseC’est le moment où l’on fait un tri pour ne laisser passer que les informations pertinentes.
Si le filtrage n’est pas efficace, une perception d’être submergée/envahie se fait ressentir (hypersensibilité)
3. HabituationUne fois le café infusé, seules les saveurs du café restent : juste à pointUne fois la perception des stimuli reçus, notre système sensoriel s’adapte 
4. AutorégulationLa personne savoure pleinement son succulent caféLa personne n’a pas à se préoccuper de ses sens. Il peut se sentir concentrer et en paix

Le comportement des enfants/adultes dépend du niveau d’intensité perçu par les sens

Selon Dunn, la personne agit en fonction du niveau d’intensité auquel il perçoit le ou les stimuli de son environnement. Si le niveau sensoriel perçu est trop élevé, on parlera d’hypersensibilité. Ce phénomène porte l’individu à réagir avec détresse à son environnement ou bien à se réfugier dans sa « bulle », comme effet de protection à une perception douloureuse de ce qui l’entoure.

Cependant, si la sensation perçue est trop faible, le terme utilisé sera celui de l’hyposensibilité. Le seuil de ce dernier est trop bas pour que la personne se mette en action et qu’il initie les tâches demandées. Alors que pour certains, cela créera une agitation sans limites du corps dans le but d’activer des « sensations endormies » pour les éveiller (Dubois, 2018).

C’est lorsque le processus de traiter l’information sensorielle est efficace que l’individu peut atteindre le niveau d’autorégulation qui lui permet d’être disponible à ses interactions et aux apprentissages.

La régulation sensorielle a un impact sur la régulation émotionnelle

Lorsqu’une personne se sent agressée par un niveau d’intensité perçu comme étant trop élevé (hypersensibilité), les émotions de colère, de peur, d’agression ou d’angoisse sont déclenchées. Les personnes ayant un profil hypersensible se sentent menacées et peuvent attaquer. C’est une réaction qui sera difficile à gérer, car le domaine sensoriel doit être autorégulé avant de gérer les émotions.

Lorsque les niveaux d’intensité sensoriels sont trop élevés (hypersensibilité) ou trop faibles (hyposensibilité) la personne mobilise toutes ses actions à « régler ce qui le dérange ». Cela va générer des comportements négatifs qui le placeront dans des situations désagréables pour lui et pour les autres.

Les niveaux d’intensité sensoriels :

Les niveaux d’intensité sont tous ressentis par les individus à des degrés différents. La plupart du temps, des moyens et des stratégies viendront en aide à une perception sensorielle négative, afin de retrouver l’autorégulation. Il est donc normal de se sentir parfois hypersensible ou hyposensible. Certains facteurs influencent les effets perçus par les sens : le moment de la journée, vivre une épreuve difficile, être malade, etc.

Les enfants de 0 à 6 ans sont plus fragiles à vivre des surcharges sensorielles ou à éprouver une faible intensité sensorielle. Si votre enfant est souvent dans sa « bulle », s’il établit difficilement le contact visuel, s’il n’entre pas ou peu en contact les enfants, s’il réagit régulièrement avec des crises, s’il ne se retourne pas toujours lorsque vous l’appelez par son prénom, s’il est très sélectif sur le plan de l’alimentation, s’il a des difficultés de sommeil, s’il n’est qu’à la recherche de jeux qui font du bruit ou de la lumière; il est recommandé d’en parler avec la direction du CPE dans le but de vous aider. Les défis sensoriels de votre enfant peuvent nuire à son développement, à ses interactions, à sa communication et à ses apprentissages. Les ergothérapeutes spécialisés dans le domaine sensoriel sont les spécialistes qui peuvent évaluer les enfants à partir de 12 mois. (voir à la page 11)

Des comportements qui s’expliquent par de l’hypersensibilité ou de l’hyposensibilité perçue par les sens

Les systèmes sensorielsLes comportements
1. Visuel Examiner des détails de façon minutieuse
Avoir peu ou pas de contact visuel
Fermer ses yeux pour mieux entendre
Faire une crise ou ne pas manger lorsque les aliments se touchent ou ne sont pas de la bonne couleur, ou sont mélangés
2. Proprioceptif Avoir des postures particulières
Être à la recherche de s’étendre par terre, sur les tables, sur les murs
Envahir l’espace relationnel
Rechercher des jeux de contacts physiques ++
Pincer, se frapper, pousser
3. Tactile Réagir lorsqu’il y a des étiquettes dans les vêtements
Vouloir être pieds nus régulièrement
Besoin de toucher les gens ou les choses +++
Sensibilité à la texture des aliments
Mordiller les objets ou les gens régulièrement
4. Vestibulaire Faire des battements des mains à répétition (flapping)
Tourner sur soi-même sans éprouver de vertige
Porter une attention particulière à des objets qui tournent (ventilateur, roues des petites voitures, etc.)
Éviter ou se sentir mal en descendant l’escalier, en montant dans un module de jeu, en faisant des culbutes ou du vélo
5. Auditif Se boucher les oreilles
Se mettre à crier
Se cacher, se mettre sous la table
Chercher à cogner les objets ensemble
Émettre des sons surtout lors des moments de silence
6. Olfactif Jeter sa nourriture ou faire une crise pour ne pas manger
Rechercher intensément des odeurs
Avoir une fixation sur certains types de nourriture
7. Gustatif Jeter sa nourriture ou faire une crise pour ne pas manger
S’isoler lors des repas
Rechercher intensément ou éviter certaines saveurs
Ingérer des objets non comestibles (pica)
8. Intéroceptif Avoir souvent chaud, même s’il fait frais
Remplir sa bouche de nourriture, encore et encore, sans fin : ne pas ressentir la satiété (lorsqu’on a plus faim)
Faire de l’insomnie ou éprouver des défis sur le plan du sommeil

3 troubles de la modulation sensorielle

Lorsque le traitement des stimuli sensoriels rencontre des défis, cela veut dire que le cerveau gère mal les informations qu’il reçoit, qu’il n’arrive pas à bien les traiter, à bien les réguler. Cela a automatiquement des impacts sur le comportement des enfants et des adultes (Cheo, 2019).

Prévalence des troubles de la modulation sensorielle :

Des sites pour trouver du matériel sensoriel

catalogue (fdmt.ca)

Accessoires sensoriels et antistress | Scolart

Accueil – BB.ca – Brault & Bouthillier

Résultats de recherche pour : ‘sensory fr main quipementmultisensoriel414’ – Avron Canada

La musique d’apaisement

La musique alpha et delta : détente et relaxation (les ondes sont plus courtes)

La musique delta : sommeil et relaxation (les ondes sont plus longues)

Les zones alpha et delta sont la synchronisation des ondes cérébrales, théorie qui postule qu’un ajustement des ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche favoriserait le bien-être de l’individu ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

L’ergothérapeute spécialisé en sensoriel

L’ergothérapeute spécialisé en sensoriel est le spécialiste qui évalue le profil sensoriel des enfants. Grâce à des outils standardisés, ils sont en mesure de soulever les particularités, de déterminer le fonctionnement sensoriel des enfants et de donner des recommandations dans le but d’améliorer leur autorégulation.

Voici 2 recommandations :

r-go-clic514-962-2542
L’ergothérapie de la maison à l’école514-337-8866 poste 100

Des livres recommandés pour mieux comprendre et aider le développement sensoriel des enfants

En conclusion

  • Les SENS ouvrent la porte à l’information. L’APPRENTISSAGE est déterminé par le bon FONCTIONNEMENT des mécanismes SENSORIELS : l’intégration sensorielle.
  • On possède tous 8 sens : intéroceptif, proprioceptif, vestibulaire, olfactif, tactile, auditif, gustatif.
  •  Il y a 3 niveaux sensoriels : hypersensible, hyposensible et autorégulé.
  • Plusieurs comportements d’agressivité, de crises et de repli sur soi s’expliquent par une mauvaise autorégulation et la perception d’hypersensibilité.
  • Plusieurs comportements passifs, d’inaction, peuvent s’expliquer par des sensations hyposensible.
  • C’est un processus développemental qui est à la base d’un ENGAGEMENT SOCIAL, de la participation aux activités de la vie quotidienne et de l’organisation à son environnement.
  • L’autorégulation sensorielle est au cœur des apprentissages (mémoire, attention, langage, etc.), de la régulation des émotions et des relations (Dubois, C., 2018).
  • Le matériel sensoriel peut aider les enfants à s’autoréguler : consulter les sites proposés dans ce document.
  • Les sens ont des impacts sur les émotions, et vice et versa.
  • Plus l’enfant développe son tonus musculaire, son équilibre et sa dépense énergétique, meilleure sera son attention, sa concentration et sa mémoire.
  • L’ergothérapeute spécialisé en sensoriel est le spécialiste qui peut faire un plan de traitement, dès l’âge de 12 mois, pour aider les enfants à s’autoréguler.

Médiagraphie

Anzalon, M.E., & Lane, S.J. (2011). Sensory Processing Disorder. Dans Anita C. Bundy & Shelly J.Lane (Éds.), Kids can be kids: a childhood occupations approach (pp.437-459).

Classification Diagnostique 0-3 ans Révisée : une nouvelle présentation des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels.

Clavel, Virginie et Ferron, Valérie (2022). Hypersensibilité sensorielle. La boîte à outils, comprendre et accompagner l’enfant hypersensible. Éditions de Mortagne.

Clinique pour enfants Enoya, 2016. Dyspraxie motrice ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC).    Tiré du site : http://enoya.qc.ca/ressources/dyspraxie-motricetac-trouble-dacquisition-de-la-coordination/       octobre 2018

Cheo. (2019). Les troubles du traitement sensoriel. www.cheo.on.ca

Côté Sonya. (2016). Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles. Outils et exercices pour aider tous les élèves. Édition Chenelière.

Dubois, C. (2028). L’intégration sensorielle, Revue de littérature. Mémoire.

ESantéMentale.ca (2008). Les troubles du traitement sensoriel chez les enfants et les adolescents. http://www.esantementale.ca/Ottawa-Carleton/Les-troubles-du-traitement-sensoriel-chez-les-enfants-et-les-adolescents/index.php?m=article&ID=8890    octobre 2018

L’ergothérapie de la maison à l’école www.edme.org/

Lheureux-David, C. (2019). Entre hypersensibilité et hyposensibilité chez des personnes autistes.

Giacardy, P., Viellard, M., Chatel, C., Jourdan, E., Avenel, E., Elissalde, S., Grandgeorge, P., Murdymootoo, V., Guivarch, J., Boyer, L., & Poinso, F. (2018). Troubles de la modulation sensorielle et difficultés adaptatives dans les troubles du spectre de l’autisme. Archives de Pédiatrie, 25(5), 315‑321. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2018.05.005

Miller, L.J., Anzalon, M.E., Lane, S.J., Cermak, S.A., & Osten, E.T. (2007). Concept Evolution in Sensory Integration: A Proposec Nosology for Diagnosis. The American Journal of Occupational Therapy, 61(2), 135-140.

PANDA (Comité ressource pour parents d’enfants ayant un déficit d’attention avec ou sans hyperactivité)  www.associationpanda.qc.ca

Scholl, J.M. (2007).  (Vol. 19) ,  Éditeur : Médecine & Hygiène

www.portailenfance.ca/wp/modules/troubles-du-developpement/volet-2/trouble-developpement

Tardy, L., Gonnet, L., Breyton, M., Gardette, F., & Guivarch, J. (2023). Troubles de la régulation sensorielle en pédopsychiatrie. L’Encéphale, 49(6), 617‑623. https://doi.org/10.1016/j.encep.2022.08.021

http://hamitoucheadel.a.h.f.unblog.fr/files/2008/04/mmoiredefindtudeslatheoriedelintegrationsensorielledejeanayrespresentationetessaidapplicationhamitoucheadelreditionaot2007.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gration_sensorielle

Image des 5 sens externes tirée de https://www.espace-sciences.org/sites/default/files/styles/l980h562_1_744_/public/images/expositions-itinerantes/visuel-nos5sens.jpg?itok=xYA6qc6n

image de l’œil tirée de https://ecole-leran.fr/wp-content/uploads/sites/7/2018/09/index-1.jpg

Image du son envoyé à l’oreille tirée de https://www.journee-audition.org/images/ondes.jpg

Image des 2 mains qui se touchent tirée de https://naitreetgrandir.com/documentsng/images/imagesprincipalegrande/naitre-grandir-developpement-sens-toucher.jpg

Image du garçon qui sent une fleur rouge tirée de https://www.educatout.com/images/Sentir-FB.jpg

Image de la fillette qui mange un morceau de concombre tirée de https://i.enfant.com/2000×1125/smart/2019/11/26/1821-on-teste-notre-sens-du-gout-avec-les-pommes.gif

Image du modèle du IS tirée de https://www.bloghoptoys.fr/wp-content/uploads/2020/03/Integration_neuro_1.jpg

Image des sens et du cerveau tirée de https://www.les-parents-creatifs.com/sites/default/files/styles/desktop_mobile_full/public/2019-04/integration-sensorielle_0.jpg?itok=fepZcirO

Image de 5 sens et du cerveau tirés de https://www.cea.fr/drf/PublishingImages/Actualites/2022/Juin/redim_Logorilla_GettyImages-479430661.jpg

Image des enfants qui goûtent au citron, tirée de https://www.ablacarolyn.com/wp-content/uploads/citron.jpg

Image de la femme qui mange un citron, tirée de https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_960/v1/ici-premiere/16×9/eclr-citron-bouche.jpg

©️ 2021-2025 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets

*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***