POLITIQUE ALIMENTAIRE

Selon la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, le programme éducatif doit aussi comprendre «des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien- être».

Bien plus qu’une simple conformité au Guide alimentaire canadien, le CPE Les Marmousets considère aussi que l’alimentation des enfants en service de garde doit se faire en toute cohérence avec les principes du programme éducatif. Les repas et les collations doivent donc être considérés comme toutes activités éducatives et comprendre aussi des objectifs d’apprentissage par l’ouverture, la découverte dans le plaisir, en tenant compte de l’unicité de l’enfant.

La présente politique se veut un guide permettant d’harmoniser les pratiques des adultes dans le contexte des activités de nutrition avec les enfants afin de s’assurer d’atteindre l’objectif de faire découvrir aux enfants, dès leur plus jeune âge, que manger en tenant compte de sa santé est un vrai plaisir.

Définition d’une bonne alimentation de l’enfant

Une bonne alimentation est composée d’aliments contribuant positivement au développement et à la santé de l’enfant. La saine alimentation apporte à l’organisme les nutriments propices à son bon fonctionnement et au bien-être de la personne.

PRINCIPES DIRECTEURS

La présente politique a pour objectif général d’établir les principes et les directives que doivent suivre tout le personnel du CPE Les Marmousets, concernant l’alimentation et ce qui s’y rattache. Elle s’applique au personnel éducateur et à toutes personnes en lien avec les enfants lors des repas, collations et activités alimentaires. Cette politique alimentaire repose sur les principes suivants :

  • La référence au Guide alimentaire canadien;
  • La qualité des aliments par leur apport nutritif et leur fraîcheur;
  • La présence de fruits et légumes dans les menus à tous les jours;
  • Le choix de collations nutritives, principalement composées de fruits, légumes, laitage et mets à base de céréales entières et fruits secs;
  • Le menu équilibré comportant une variété d’aliments en provenance des 4 groupes alimentaires. Il comporte chaque semaine au moins un plat de boeuf, et/ou de poulet, et/ou d’oeufs, et/ou végétarien et/ou de poisson.

OBJECTIFS DE LA POLITIQUE

1. Favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires par les enfants;

2. Assurer le choix d’aliments santé pour l’élaboration des repas et collations, en respectant le Guide alimentaire canadien;

3. Favoriser la cohérence de l’approche éducative dans tous les aspects du développement de l’enfant y compris dans l’apprentissage des saines habitudes alimentaires;

4. Assurer le choix de céréales entières, favorisant la présence d’aliments riches en fibres;

5. Voir à l’absence d’aliments riches en gras ou en sucre ou peu nutritifs (ex : frites, fritures, saucisses, charcuteries, friandises, boissons aux fruits, etc.);

6. Appliquer un choix de desserts sains et nutritifs donc composés principalement de fruits;

7. Prévoir la présence dans le menu quotidien de lait et d’eau, et hebdomadairement de jus de fruits 100% pur, des boissons de soya ou de riz complet.

GESTION DE LA QUALITÉ

Présentation et rôle de la personne responsable en alimentation

La personne responsable en alimentation de notre CPE possède une formation en cuisine institutionnelle ainsi qu’en hygiène et salubrité alimentaire. Elle est donc en mesure d’assurer le contrôle de la qualité des services alimentaires offerts aux enfants en respectant la présente politique et en cohérence avec le programme éducatif. Elle est responsable des achats, de l’entreposage et de la préparation des aliments en appliquant les règles d’hygiène et de salubrité en vigueur. Elle travaille à l’élaboration de menus nutritifs et équilibrés susceptibles d’éveiller l’intérêt des enfants. Les nouveaux plats sont modifiés jusqu’à devenir très appréciés des enfants. Son objectif est de fournir à l’enfant une alimentation diversifiée tant par son apport nutritionnel que par la présentation. Le plaisir de manger passe par la découverte d’aliments présentant une diversité de saveurs, de textures, de couleurs et d’odeurs. Elle participe, avec l’équipe, à ce que chaque enfant développe ses goûts et apprenne à apprécier une variété d’aliments sains, favorisant sa bonne santé.

Dans sa planification, la personne responsable en alimentation se doit de :

  • Planifier les menus de façon équilibrée et en référence au guide alimentaire canadien, au
    budget du CPE et aux principes directeurs énoncés dans la présente politique
  • Faire approuver les menus élaborés par la direction générale et les respecter;
  • S’assurer de la valeur nutritive de chaque repas que l’enfant reçoit au CPE (à noter que la valeur nutritive d’un repas ne répond pas aux besoins nutritifs quotidiens d’un enfant);
  • Collaborer avec le personnel cadre et éducateur dans le contexte d’activités spéciales,
    concernant l’alimentation (activités culinaires, pique-niques, repas spéciaux, etc.);
  • Offrir un seul menu quotidien (à l’exception des allergies et intolérances alimentaires);
  • Afficher le menu et aviser de façon écrite, les changements apportés ponctuellement à celui-ci;
  • Réutiliser tous surplus alimentaires assujettis à être récupérés lors de collations ou repas;
  • Tenir compte des mises à jour concernant les enfants ayant des allergies ou intolérances
    alimentaires, avec ordonnance médicale à l’appui.

Dans sa préparation, la personne responsable en alimentation se doit de :

  • Utiliser majoritairement des aliments frais;
  • Adapter la préparation des aliments en fonction de l’âge des enfants et de leur niveau
    d’autonomie;
  • S’assurer de respecter les exigences relatives à l’hygiène, à l’entretien, à la conservation et
    à l’entreposage des aliments;
  • Respecter l’horaire établi pour le service des repas et des collations;
  • S’assurer de prendre les précautions nécessaires pour que les aliments servis aux enfants
    souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires soient exempts de toutes formes de contaminations allergènes (directe ou croisée).

Afin de permettre une gestion adéquate de la préparation des repas, nous demandons aux parents d’aviser avant 9h30 de la présence de l’enfant ou s’ils pensent arriver au CPE après 9h30. Le parent doit s’assurer de parler à un membre du personnel, principalement la direction, qui sera en mesure d’en aviser la personne responsable en alimentation. En cas d’absence de la personne responsable en alimentation, la direction et/ou la préposée s’occupe de la gestion alimentaire pour la journée. Lors de période de vacances de la personne responsable en alimentation, le CPE fait appel à un traiteur alimentaire externe, répondant aux mêmes critères que cette politique.

La cuisine est le lieu de travail de la personne responsable en alimentation. Le contrôle de la qualité comme le respect des règles d’hygiène nécessitent beaucoup d’attention. Il est donc nécessaire, en tout temps, d’obtenir l’autorisation de la personne responsable en alimentation avant de pénétrer dans la cuisine.

Gestion des restrictions alimentaires

En tant qu’établissement de service à la famille, le CPE offre un menu qui est conçu dans le respect du Guide alimentaire Canadien. I est exempt de porc, sous toutes ses formes. Le CPE ne peut répondre aux restrictions alimentaires, autre que pour des raisons médicales, avec ordonnance à l’appui. De plus, le CPE n’exclura pas un enfant pour les périodes des repas et ne restreindra pas l’accès à la nourriture à celui-ci. Pour des raisons de santé et de sécurité, le CPE n’acceptera pas que le parent apporte un repas ou un ingrédient de remplacement pour son enfant.

En matière alimentaire, le CPE s’engage à:

  • Veiller à la sécurité et au bien-être des enfants dont il a la garde;
  • Fournir aux enfants des repas et des collations équilibrées et en référence au guide alimentaire canadien.

ATTITUDES ÉDUCATIVES

Tout comme les autres activités, l’alimentation est un moment propice à l’éducation et aux apprentissages. Les attitudes que le CPE préconise lors des repas sont celles permettant de transmettre aux enfants le plaisir de manger, le goût de la découverte et le bonheur de partager un bon repas ensemble. Comme pour toutes activités, le personnel éducateur doit se préoccuper de l’aménagement des lieux, de la structuration de l’activité et adopter un style d’intervention démocratique.

Avant l’heure du repas, le personnel éducateur amorce l’activité en créant une ambiance calme. Il amène les enfants vers une atmosphère cordiale d’échanges sur divers sujets. Il peut insérer une chanson ou une comptine qui annonce que l’heure du repas approche ou qui rappelle le lavage des mains ou qui parle de saines habitudes alimentaires ou encore de la bonne façon de se tenir à table pour rendre le repas agréable pour tous.

Il peut aussi leur faire vivre un moment spécial par l’aménagement (lumière tamisée, musique d’ambiance, napperons, centre de table) ou les entraîner dans un jeu symbolique (faire semblant d’être dans un restaurant). Les enfants en âge de le faire (à partir de 3 ans seulement et à évaluer selon les capacités de l’enfant) peuvent participer au service du repas.

Le personnel est invité à manger en même temps que les enfants, les mêmes aliments qu’eux de façon à leur proposer un modèle positif. Le personnel doit donc toujours garder une attitude positive face à tout aliment servi afin de stimuler chez l’enfant le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et développer ses goûts. Le personnel éducateur qui ne mange pas le repas servi au CPE, doivent apporter leur propre repas. Ceux-ci pourront manger leur repas durant leur période de pause.

Si l’enfant refuse de manger, il est invité à goûter. Le personnel éducateur cherche à lui donner les informations qui pourraient le motiver à tenter l’expérience d’un aliment peu ou pas connu ou inhabituel pour lui. On ne dramatise pas. On ne force pas. On ne menace pas. On ne fait pas de pression émotive du genre «fais-le pour me faire plaisir». L’assiette de l’enfant est placée devant lui, on laisse l’enfant choisir parmi ce qui est offert et on lui demande d’attendre la suite du repas quand tous les autres auront terminé. De toute façon, le dessert doit être aussi nutritif que le reste du repas et la portion est déterminée à l’avance. Il faut souvent beaucoup de persévérance et compter plusieurs essais (10 à 15) pour qu’un enfant se familiarise avec un nouvel aliment.

Les parents peuvent aussi donner des informations précieuses sur les habitudes et les goûts alimentaires de leurs enfants. Les parents ont d’ailleurs un impact majeur sur les habitudes de vie de leurs enfants. Le jeune enfant est fortement influencé et veut imiter les personnes qu’il aime et qui l’entourent. Les saines habitudes et pratiques des parents entourant l’alimentation sont fondamentales dans l’adoption par l’enfant d’une saine relation avec la nourriture.

Le rôle des adultes entourant les enfants lors des activités de nutrition est déterminant. Par la constance, l’enthousiasme et une attitude positive l’enfant peut prendre plaisir à découvrir et à intégrer, petit à petit, une bonne variété d’aliments et adopter ainsi de saines habitudes alimentaires et ce, pour sa vie durant. Cette approche proactive, présentant aux enfants de saines habitudes de vie, composée d’activités physiques et d’une saine alimentation reposant sur des aliments choisis avec soin pour répondre à leurs besoins constitue un excellent moyen de prévenir des problèmes de santé que l’enfant risque de développer plus tard. Cette approche permet aussi de leur transmettre le plaisir de bien manger et de prendre soin d’eux.

DÉROULEMENT DES PÉRIODES DE REPAS ET DE COLLATIONS

Collation du matin

Pour les enfants présents, la collation du matin se déroule entre 8h30 et 8h45.

  • Le personnel éducateur va récupérer le chariot ou le cabaret attitré à son groupe;
  • Le personnel éducateur sert la collation aux enfants (fruits ou céréales).

L’éducatrice peut resservir les enfants, s’ils en redemandent.

Repas

Pour tous les groupes, le diner se déroule entre 11h30 et 12h15.

  • L’éducateur·trice va récupérer le chariot ou le cabaret attitré à son groupe;
  • Le repas commence avec l’entrée (salade, crudités, soupe ou autres);
  • Ensuite, l’éducateur·trice sert le repas principal, (une portion raisonnable pour un enfant);
  • Par la suite, l’éducateur·trice sert le dessert (fruits, sauf s’il y a un anniversaire; gâteau);
  • Finalement, l’éducateur·trice sert le lait (1 verre de lait plein par enfant (ou 2 demis))

En bas âge (18 mois à 2 ans ou selon les capacités d’autonomie de l’enfant), les enfants sont encouragés à manger avec une cuillère dans un bol au lieu d’avec les mains, ainsi qu’avec un bavoir (sans restreindre les mouvements de l’enfant). En grandissant (vers 2 ans ou selon les capacités d’autonomie de l’enfant), ceux-ci sont encouragés à manger avec une fourchette et dans une assiette, ainsi que sans bavoir.

Selon les capacités d’autonomie de l’enfant, le personnel éducateur est appelé à découper en plus petits morceaux les aliments fournis par la personne responsable en alimentation.

L’éducateur·trice peut resservir les enfants, s’ils en redemandent.

Le chariot ou le cabaret doit être retourné à la cuisine pour 12h15 maximum.

Collation de l’après-midi

La collation de l’après-midi se déroule entre 15h00 et 15h45 (selon les groupes).

  • L’éducateur·trice va récupérer le chariot ou le cabaret attitré à son groupe;
  • L’éducateur·trice sert la collation aux enfants avec un breuvage prédéterminé dans le menu
    (eau, lait, jus, jus de légumes, lait de riz, lait de soya ou autres).

L’éducateur·trice peut resservir les enfants, s’ils en redemandent.

En tout temps

  • Respecter les heures et le temps alloué pour le dineret les collations;
  • Seulement l’éducateur·trice peut toucher les plats et ustensiles de service, pas les enfants;
  • Avant chaque repas/collations, l’éducateur·trice et les enfants doivent se laver les mains;
  • Avant et après chaque repas/collations, l’éducateur·trice doit désinfecter la table;
  • Après chaque repas/collations, l’éducateur·trice doit s’assurer de l’hygiène des enfants;
  • Après chaque repas/collations, l’éducateur·trice doit s’assurer de passer le balai sous la table;
  • Bien rincer la vaisselle et nettoyer le chariot, s’il y a lieu;
  • Dans le cas où l’enfant en redemande à plusieurs reprises, l’éducateur·trice se doit de valider
    l’aspect raisonnable de la quantité ingérer et de respecter la satiété;

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

Fêtes annuelles et évènements spéciaux

Le CPE est un milieu de vie qui accueille quotidiennement les enfants et leur famille. Les fêtes annuelles (Halloween, Pâques, Saint-Valentin, Noël, etc.) et les évènements spéciaux (fête des finissants, anniversaires des enfants, etc.) font partie de ce milieu de vie.

Bien que le CPE préconise une recherche d’aliments «surprise» sains pour la santé, la présence occasionnelle de mets sucrés ou moins nutritifs sera admise. Cette exclusion permet de démontrer à l’enfant que les aliments sains sont des aliments de tous les jours, tandis que les aliments à faible teneur nutritive sont des aliments d’occasions.

Les anniversaires des enfants sont célébrés au CPE, durant le diner. Chaque enfanta le droit à sa journée de fête, s’il est présent la dite journée. Prendre note qu’aucun anniversaire sera déplacé ou reporté, à l’exception des enfants dont leur anniversaire est le samedi (fêter le vendredi précédent) ou le dimanche (fêter le lundi suivant). La personne responsable de l’alimentation préparera un gâteau d’anniversaire, sans allergène, pour l’occasion.

Activités culinaires

Les activités culinaires sont l’occasion de riches apprentissages allant des notions d’hygiène et
de salubrité, de mesures, de séquences, de couleurs, d’odeurs, de nouveaux mots et bien d’autres choses jusqu’à la collaboration et le plaisir de se savoir capable de faire les choses par soi-même et surtout le plaisir de goûter.

La présente politique s’applique en entier lorsque le personnel organise des activités culinaires qui s’inscrivent dans le programme éducatif ou qui se produisent lors d’activités spéciales, thématiques ou sociales.

Si le personnel éducateur a besoin d’aliments venant du service alimentaire pour faire l’activité culinaire, il doit en faire la demande à la personne responsable en alimentation au moins une semaine à l’avance. Le personnel éducateur doit s’assurer d’obtenir l’autorisation de la personne responsable en alimentation avant d’emprunter tout article ou appareil de la cuisine ou d’utiliser les réserves de denrées alimentaires du CPE. Si l’activité culinaire demande une cuisson, le personnel éducateur doit s’assurer de la disponibilité de la personne responsable en alimentation pour garantir le bon déroulement du service. Le personnel éducateur est aussi responsable de retourner à la cuisine tout article emprunté, après son usage et bien rincer.

GESTION DES ALLERGIES

Le nombre croissant et la sévérité des allergies alimentaires nécessitent l’application de règles afin d’assurer la sécurité de ces enfants.

Il est donc de la responsabilité du parent d’aviser le CPE, dès que possible, que son enfant souffre d’allergies alimentaires et de voir à mettre à jour les informations concernant celles-ci.

Le parent doit fournir une ordonnance médicale et fournir la médication appropriée ainsi que les informations pertinentes à l’utilisation de ce médicament. L’équipe du CPE préparera une fiche signalant l’allergie, qui sera affichée dans la cuisine du CPE et dans tous les locaux du milieu. Si l’enfant a une médication pour contrer l’allergie, une copie de la prescription médicale doit être placée au dossier de l’enfant (EpiPen, Benadryl, etc.)

Les informations écrites doivent être acheminées à la directrice de l’installation, afin que le personnel concerné en soit rapidement avisé.

Seul un enfant pour lequel le parent peut fournir une attestation médicale d’allergies alimentaires signée par un allergologue ou un médecin peut bénéficier d’un aliment substitut pour l’aliment allergène.

Pour éviter les risques élevés reliés aux allergies, il est interdit d’apporter des aliments de l’extérieur, au CPE. Si votre enfant mange des aliments durant la route vers le CPE, nous demandons aux parents d’être vigilants, de voir à ce que l’enfant n’apporte pas d’aliments à l’intérieur du CPE et qu’il lave son visage et ses mains soigneusement, surtout s’il a mangé des aliments très allergènes comme des arachides, des noix ou des aliments pouvant en contenir des traces.

RÈGLEMENTS INTERNES

Pour en savoir plus sur nos règlements à l’interne, consultez la section politique des ressources humaines.