Notre programme éducatif – Les orientations générales
LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES
Des objectifs qui répondent aux principes du programme éducatif
Le partenariat entre le service de garde éducatif en petite enfance (SGÉE) et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant :
Objectif : Mettre les parents en confiance.
Un parent confiant de son service de garde a plus de facilité à rassurer son enfant et ainsi favoriser la création du lien avec le personnel éducateur. L’intervention investie en amont entre le personnel et les parents permet une cohérence nécessaire au développement des habiletés de l’enfant.
Chaque enfant est unique :
Objectif : Observer l’enfant dans le but de mieux le connaître.
Grâce au portrait périodique de l’enfant, rédigé deux fois par année, le personnel éducateur et les techniciennes en éducation spécialisée (TES) peuvent situer l’enfant au regard de son développement. Ces observations lui permettent d’identifier les intérêts, les besoins développementaux et ajuster la zone proximale de développement pour chaque enfant.
L’enfant est le premier agent de son développement :
Objectif : Favoriser l’apprentissage actif et accompagné chez l’enfant.
En observant et en soutenant chaque enfant, à partir de ses intérêts. Le laisser découvrir et expérimenter son activité, à son rythme. Soutenir les interactions en l’imitant, en commentant ses actions, en reformulant ses mots, en considérant ses idées, en l’encourageant et en enrichissant ses activités.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :
Objectif : Stimuler l’enfant dans toutes les sphères de son développement physique (motricité globale et motricité fine), socioaffectif, cognitif et langagier.
Grâce au matériel choisi et à un environnement riche en apprentissages, l’enfant a l’occasion de développer ses compétences dans l’ensemble de ses domaines.
L’enfant apprend par le jeu :
Objectif : Avoir du matériel riche et ludique en réponse aux différents besoins développementaux et comportementaux de l’enfant : interagir avec son environnement ludique et ses pairs.
Le jeu est l’outil principal d’apprentissage chez l’enfant. Il développe sa motivation intrinsèque grâce aux interactions qu’il entretient entre le jeu et son environnement. Les différents types de jeux : solitaires, coopératifs et symboliques, viennent construire le fondement de sa personnalité.
La mise en place de saines habitudes alimentaires et la découverte des aliments variés et nutritifs :
Objectif : Mettre en place des périodes de collation et de dîner qui favorisent la découverte d’une variété d’aliments. Tout en répondant au guide alimentaire canadien, les menus sont variés et nutritifs.
Une saine alimentation apporte un état de bien-être physique et psychologique. Cela diminue les risques reliés à la maladie.
L’encouragement des jeux actifs : limiter le temps consacré aux activités sédentaires :
Objectif : Organiser une variété d’activités qui agissent sur l’autorégulation du corps par des exercices qui développent l’équilibre et le tonus musculaire.
C’est par le jeu actif que l’enfant développe son autonomie corporelle. Plus il est conscient de sa coordination, de sa fluidité dans le mouvement et de son tonus musculaire, plus il se sent stable dans son espace relationnel et attentif à ses apprentissages.
Les jeux extérieurs tous les jours :
Objectif : Privilégier les activités et les jeux qui favorisent le développement des habiletés de motricité globale et sensorielle.
C’est en offrant des activités plus soutenues comme courir, grimper, sauter et lancer un ballon que l’enfant canalise son énergie et diminue ses tensions. Lors des sorties, le personnel éducateur éveille l’enfant au respect de la nature. Les différentes couleurs, odeurs et textures activent la curiosité des enfants qui les poussent à l’exploration motrice : attraper, tourner, ramper, ramasser, s’étirer, etc.
Les approches éducatives utilisées dans le milieu de garde
– L’approche humanisme<br>- L’intervention démocratique<br>- L’apprentissage actif et accompagné (fondement du<br>programme High Scope)<br>- Le processus de l’intervention éducative (fondement de la théorie du développement)
– La mise en place de saines habitudes alimentaires et la découverte des aliments variés et nutritifs.<br>- L’encouragement des jeux actifs : limiter le temps consacré aux activités sédentaires
Un contexte de réalisation pour l’application du programme éducatif du CPE : Le processus de l’INTERVENTION ÉDUCATIVE que le CA approuve et délègue à la direction de mettre en place
Chaque membre du personnel éducateur reçoit un cahier de référence du processus de l’intervention éducative. Cet outil comprend : les grilles d’observation de développement, les signaux d’alarme de développement, des feuilles d’analyse des besoins et une section complète sur des stratégies, des moyens et des techniques d’intervention.
Les étapes | Les stratégies et moyens utilisés par le personnel éducateur |
1. Observer, analyser | ➮ Utiliser un cahier de notes. ➮ Observer les comportements de l’enfant de façon objective. ➮ Écrire des anecdotes sur l’enfant à différents moments. ➮ Compléter le portrait périodique de l’enfant selon son âge développemental et sa zone proximale¹ de développement. ➮ Analyser les besoins développementaux de l’enfant. |
2. Planifier, organiser | ➮ Planifier et organiser des activités en réponse aux besoins de l’enfant en mettant de l’avant ses intérêts et ses apprentissages. ➮ Remplir une feuille de planification pédagogique chaque semaine considérant les intentions pédagogiques et une activité par domaine de développement. |
3. Action éducative : intervenir, animer | ➮ Adapter et animer les activités selon les apprentissages et les intérêts de l’enfant. ➮ Utiliser des interventions indirectes : le matériel, les pairs, les activités, l’organisation physique, etc. ➮ Utiliser des interventions directes : stratégies et techniques d’intervention ➮ Appliquer le plan de stimulation et/ou le plan d’intervention. |
4. Réfléchir à ses actions | ➮ Utiliser une auto-évaluation du personnel éducateur sur les compétences en TÉE. ➮ Faire un retour sur les activités qui sont animées. ➮ Faire un retour sur les interventions effectuées. ➮ Collaborer au plan de stimulation révisé par la pédagogue ou par l’éducateur/trice spécialisé/e. |
L’application du processus de l’intervention éducative auprès des enfants de 0-5 ans :
Grâce au cahier de référence du personnel éducateur, soit le référentiel de l’intervention éducative, ceux-ci ont quotidiennement accès à des grilles de développement qui permettent de définir la zone proximale de développement¹ de chaque enfant ; en plus d’y retrouver des fiches anecdotiques, une liste des besoins d’apprentissage, ainsi que des actions éducatives à mettre en application pour individualiser le soutien à apporter aux enfants dans un climat démocratique. Ces indicateurs de développement contribuent à se mobiliser rapidement pour un dépistage précoce et offrir du soutien aux familles et aux éducateurs/trices dans une perspective de pédagogie d’inclusion.
Le guide sur la prévention et les traitements des attitudes et des pratiques inappropriées de l’article 5.2. du Ministère de la Famille, sortie en 2018, vient mettre un cadre démocratique à l’intervention à l’intention de tous les services de garde du Québec. Au CPE <em>Les Marmousets</em>, chaque employé reçoit un résumé de ce guide. Il est lu, expliqué, modelé et soutenu par la direction et la pédagogue.
<strong>L’outil d’observation principal : </strong><br><br><strong>le portrait périodique </strong><br><strong>(grille de développement de l’enfant)</strong>
Le portrait périodique est l’outil d’observation principal du personnel éducateur qui est à consulter tout au long de l’année. Les indicateurs situent l’enfant dans son développement : forces et défis qui permettent d’analyser les besoins pour mettre en place des moyens qui y répondent. Le portrait périodique permet aussi de prendre une « <em>photo objective » </em>de celui- ci, à une période définie par le Ministère de la Famille, soit le 15 décembre et le 15 juin de chaque année. Une copie de chacune de ces 2 observations est remise au parent lors d’une rencontre individuelle prévue et conservée dans le dossier éducatif de l’enfant.
Le cahier de l’organisation pédagogique du CPE
La mise en place de l’organisation pédagogique
Au CPE Les Marmousets, nous avons créé un cahier détaillé sur la mise en place complète de l’organisation pédagogique du milieu de garde. Dans le but d’arrimer nos pratiques éducatives, chaque nouvel employé et remplaçant/e régulier/ière, reçoit une formation sur le fonctionnement pédagogique utilisé au service de garde. Une copie du programme éducatif du CPE est aussi remise à chaque nouvel employé.
Le perfectionnement en continu
Le travail d’éducateur/trice à l’enfance est un/e profession dynamique, qui évolue en fonction des différents besoins des enfants, qui eux, sont influencés par une société en constante transformation. Plus le personnel se maintient à jour avec les changements provenant du Ministère de la Famille, avec ses connaissances et ses pratiques éducatives, et plus il s’adapte aux tâches et aux responsabilités qui lui sont demandées.
Le perfectionnement et les réunions d’équipe font donc partie des facteurs qui favorisent le soutien du personnel éducateur, condition importante à la qualité d’un service de garde éducatif en petite enfance (SGÉE). Le milieu de garde offre de la formation continue et des réunions pédagogiques plusieurs fois par année de différentes façons : en grand groupe, en sous-groupe ou en individuel ; à des périodes variées, de jour ou de soir.
Médiagraphie
Benzid, A.L. (2017). Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools. L.BENZID(2017).pdf (uqam.ca)
Berger, D., Héroux, L., Shéridan, D. (2017). L’éducation à l’enfance. Une voie professionnelle à découvrir. 3 édition. Gaëtan Morin éditeur. Chenelière éducation.
Berthiaume, D. (2012). Les arts plastiques en milieu éducatif. Chenelière éducation.
Epstein, A. (2020). L’apprentissage actif au préscolaire. Accompagner l’enfant vers son plein potentiel. Chenelière éducation.
Hohmann, M. (2007). Partager le plaisir d’apprendre, 2e édition. Morin et associés, Gaétan. Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.
Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.
Lefebvre, P. (2014). La lecture interactive enrichie. Lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement les enfants à lire et à écrire à l’école.
Létourneau, A.A. (2020). 1001 occasions d’apprentissage. Pearson, Erpi.
MFA. (2003). Les activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies.
Ministère de la Famille (2017). Gazelle et Potiron. Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Tiré du site internet novembre 2017.
MF. (2019). Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec.
Naître et Grandir. (2020). Les écrans et les enfants, tiré le 3 janvier 2020.
©️ 2021-2023 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets
*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***