Notre programme éducatif – Le développement de l’enfant
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT EST UN PROCESSUS GLOBAL ET INTÉGRÉ DONT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION MANDATE LA DIRECTION DANS SON APPLICATION
L’ENFANT EST L’ACTEUR PRINCIPAL DE SON DÉVELOPPEMENT. Il doit partir d’une motivation intrinsèque pour se développer. L’apprentissage actif et accompagné favorisera le plein potentiel de ses apprentissages.
Des caractéristiques de développement regroupées par âge
Un résumé explicatif de chaque domaine de développement
Domaines de développement | Habiletés à développer avec le soutien du personnel éducateur |
Le développement moteur et l’aspect sensoriel | ➮ L’enfant développe sa perception du monde, à partir de son système sensoriel : son tonus musculaire, sa latéralité, son équilibre et son schéma corporel. Ces pratiques favorisent le développement de ses habiletés stationnaires et de locomotion. |
Le développement de la motricité fine | ➮ L’enfant exécute des gestes précis et coordonnés. Cela nécessite le développement musculaire et articulaire des mains et des muscles des doigts, le sens du toucher et la coordination avec les yeux. |
Le développement socioaffectif | ➮ L’enfant apprend à se connaître : ses besoins, ses goûts, ses intérêts, ses forces et ses limites dans le but de s’attribuer sa propre valeur, à s’estimer. ➮ Il apprend également à mieux comprendre ses émotions et à trouver ses solutions pour les gérer. ➮ L’enfant développe sa socialisation et son intégration à un groupe en prenant la place qui lui revient. ➮ Il apprend à développer des habiletés sociales, des règles de vie, de la coopération et de la résolution de conflits. |
Le développement cognitif | ➮ L’enfant développe sa représentation mentale, soit l’image qu’il se fait des objets, des personnes et des situations qui l’entourent ; à partir des jeux symboliques, de la production graphique et du langage. ➮ Sa créativité est au cœur de son développement, ce qui contribue à sa flexibilité mentale. ➮ Il apprend à devenir de plus en plus attentif, à se concentrer, à s’organiser, à initier des actions dans le but d’atteindre des objectifs, à développer les différents concepts, à faire du classement et de la catégorisation. ➮ L’expérience qu’il a avec les chiffres lui permet de compter et de dénombrer et d’expérimenter ses premières expériences en numératie. |
Le développement du langage | ➮ L’enfant apprend à développer ses préalables à la communication : le contact visuel, le tour de rôle, l’attention conjointe et l’imitation gestuelle et verbale, montrer, pointer, s’intéresser et demander. ➮ Il développe son langage expressif et réceptif : comprendre le sens des mots, des questions, augmenter son vocabulaire, former et structurer ses phrases, faire de la conversation et structurer sa pensée dans le dialogue. ➮ Il développe peu à peu ses compétences en littératie et en pré-écriture grâce à son expérience quotidienne avec les mots étiquettes affichés dans le milieu. |
Le personnel éducateur met en place des stratégies et des moyens favorisant le plein épanouissement de l’ enfant dans sa globalité
Au CPE, c’est à travers le jeu et les interactions avec l’ensemble du personnel et ses pairs, que l’enfant s’épanouit. Grâce aux processus de l’intervention éducative, le personnel éducateur stimule l’enfant dans chaque domaine de son développement.
L’ensemble du matériel proposé dans les sections sur les stratégies et les moyens qui favorisent le développement de l’enfant, des pages 12 à 20, se trouvent au CPE. On n’y retrouve qu’un aperçu. De plus, la direction enrichit régulièrement sa mathériatèque, tant pour le personnel éducateur que les TES. Finalement, les stratégies et les techniques d’intervention sont soutenues par la direction.
Des stratégies et des moyens pour le développement global
- S’amuser : être ludique comme des enfants.
- Dédramatiser, ne pas se prendre au sérieux.
- Être dans le moment présent en interaction avec les enfants.
- Donner le temps et l’espace aux enfants pour interagir entre eux.
- Les soutenir dans la résolution de conflits en partant de leurs propres idées.
- Leur laisser l’occasion de vivre leurs propres expériences en les laissant manipuler et faire encore et encore ce qu’ils sont en train d’intégrer.
- Partir des intérêts des enfants en considérant les apprentissages à développer.
- Prendre le temps d’ÊTRE en contact avec chacun d’eux et d’écouter leurs idées : accepter qu’ils voient les choses autrement que nous.
- Accompagner les enfants dans leurs défis sans le faire à sa place : leur faire confiance.
- Mettre l’accent sur la démarche d’une activité et non sur un résultat attendu.
- Identifier ce qui vous déclenche chez un enfant et prendre du recul pour se gérer avant d’intervenir.
- Modeler les comportements attendus : leur montrer l’exemple.
- Parler des comportements attendus sans blâme, sans critique, sans jugement.
- Utiliser un « time-timer » pour annoncer la fin d’une activité de façon visuelle.
- Utiliser la technique du reflet du sentiment et de l’interprétation du besoin. Ex : « Je vois que tu es en colère, tu avais le goût de continuer à jouer. » Cela favorise la compassion.
- Prévoir faire un retour après chaque activité proposée pour favoriser la réflexion des enfants. Par ex : « Comment es-tu arrivé à faire ton casse-tête ? », « Qu’ont fait tes personnages dans la maisonnette ? »
- Utiliser la technique du regroupement : faire des sous-groupes pour prendre plus de temps pour interagir avec chacun des enfants.
- Utiliser la technique de la restriction de l’espace : épurer votre local pour éviter les surcharges et porter attention à ce que chacun ait suffisamment d’espace physique lors des différentes périodes de la journée.
- S’assurer que l’activité se situe dans la zone proximale de développement (ni trop difficile, ni trop facile) : cela favorise la motivation.
- Utiliser la technique du message « JE » et apprendre aux enfants à l’utiliser en groupe
- Utiliser la technique du « faux choix » pour l’inclure dans la décision.
- Utiliser la technique du renforçateur social : passer du temps de qualité avec 1chaque enfant à jouer à son idée de jeu.
- Établir une routine stable et prévisible en utilisant chaque pictogramme de l’horaire quotidien qui est affiché sur le mur des locaux, en plus d’utiliser les pictogrammes qui se trouvent dans les mousquetons à la portée du personnel éducateur et TES.
- Placer un cadre : utiliser la règle des 5C en tout temps : constante, claire, cohérente, conséquente, concrète
- Appliquer des conséquences logiques au comportement attendu afin que les enfants se pratiquent à s’améliorer : la punition ne leur apprend rien de constructif.
- Vous baisser à la hauteur des enfants lorsque vous lui parlez.
- Commenter ses actions dans le jeu.
- Planifier des périodes de jeux symboliques chaque jour pour les enfants de 18 mois à 5 ans.
- Utiliser les cahiers d’activités qui contiennent des intentions pédagogiques pour chaque domaine de développement, en lien avec les portraits périodiques.
- Utiliser d’autres cahiers d’activités qui se trouvent au CPE.
- Échanger des idées avec les parents et le personnel du CPE via l’agenda, supports papiers ou de façon verbale : jeux et conseils d’intervention.
- Utiliser la technique de responsabilité en invitant un plus grand à aider un plus petit.
- Organiser les moments d’attente avec des bacs de transitions qui motivent les enfants à patienter entre deux périodes.
- Organiser des périodes d’ateliers dans les coins de jeux afin de leur permettre de faire des choix, de les investir et de s’adapter aux nouvelles expériences de jeux et d’amitiés.
Des stratégies et des moyens qui contribuent au développement socioaffectif
- Établir des routines, être constant et bienveillant.
- Inviter les enfants à utiliser le coin de canalisation¹.
- Utiliser la technique des gestes d’affection chaque jour : l’amour passe par les actions concrètes.
- Dire aux enfants que vous avez confiance en eux, qu’ils sont capables.
- Prévoir une période de bacs à dodos (à réviser régulièrement et à enrichir) pour amener les enfants à se recentrer sur eux.
- Lui retourner la question lorsqu’il veut une approbation de ses réussites. Ex : « Toi, est-ce que tu es fière de toi ? »
- Dessiner un bonhomme sourire sur la main d’un enfant pour lui rappeler de sourire.
- Lui demander de nommer 2 beaux moments qu’il a vécue durant la matinée.
- Animer un jeu Placote : loto des émotions, la planète des émotions, le cherche et trouve des émotions, le laboratoire des émotions, au lit ouistitis, l’école des monstres, etc.
- Faire le napperon de la famille et leur donner lors des repas pour échanger avec le groupe.
- Faire une boîte d’idées des solutions pour gérer leurs émotions avec tout le groupe.
- Faire une boîte de compliments avec les enfants, en image et en écrit : l’idée est de donner un compliment à un enfant une fois par jour avant le dîner ou avant le dodo. Lorsque l’enfant n’a pas d’idée, il peut piger dans la boîte à compliments. Le personnel éducateur leur lit alors ce qui est écrit ou commente les images qu’il voit.
- Pousser sur le carré rouge pour décharger positivement une charge d’intensité.
- Jouer avec le dé des émotions : imiter et nommer l’émotion et faire des liens avec des déclencheurs.
- Jouer à imiter des émotions dans le miroir.
- Faire une lecture se référant au domaine socioaffectif.
- Faire des activités de respiration : on monte la montagne (inspiration) et on la redescend (l’expire). Faire un minimum 3 fois de suite.
- Faire l’activité de serrer les poings très forts en comptant jusqu’à 5 et les relâcher en comptant jusqu’à 5. Faire un minimum 3 fois de suite.
- Sortir des bacs sur le thème des émotions lors des transitions et des jeux libres.
- Sortir des feuilles pour qu’ils dessinent leurs émotions et les écouter en parler.
- Faire des jeux où les enfants auront à coopérer : Ex : bricolage où il n’y a qu’une seule paire de ciseaux, un seul bâton de colle et peu de crayons. En les jumelant 2X2, les enfants apprennent à coopérer en attendant leur tour et en faisant des demandes.
- Jouer de la musique alpha/thêta/delta² qui favorise la relaxation.
- Décrire les actions des enfants, ses réalisations pour qu’ils entendent leurs forces.
- Faire des jeux dans les cerceaux dans le but de pratiquer l’espace relationnel.
- Faire des jeux d’équipe où les enfants ont à collaborer pour l’atteinte d’un objectif.
- Lui parler lorsque vous prodiguez des soins, comme le changement de couches, lorsque vous l’habillez, etc.
- Faire des jeux de tour de rôle, en faisant le geste : « C’est TON tour, c’est MON tour ».
- Faire du yoga, de la danse et des activités physiques intenses pour un état de bien-être.
- Animer un atelier de « Jojo se fait des amis » ou « Vers le Pacifique » ou le « Projet Moi »
- Choisir 3-4 comportements prosociaux à faire appliquer dans le groupe, les afficher à la vue des enfants. De plus, les porter sur soi dans un mousqueton.
- Mettre en place le tableau de l’ami du jour afin de valoriser et développer un sentiment d’importance au sein d’un groupe et avec l’éducateur/trice.
- Mettre en place un tableau de tâches au sein du groupe pour développer l’habileté des enfants à se responsabiliser toute une semaine dans une tâche.
- Lire des scénarios sociaux.
¹ coin de canalisation : coin retiré des stimuli où l’enfant prend le temps de retrouver sa bonne humeur en utilisant des stratégies de gestion des émotions et de conflits interpersonnels. Ex : bacs sensoriels, bacs de toutous, boîte de la colère, coussins, pictogrammes des émotions, étape de résolution de conflits, valise des solutions, etc.
² zones alpha/thêta/delta : C’est la synchronisation des ondes cérébrales, théorie qui postule qu’un ajustement des ondes de l’hémisphère droit et de l’hémisphère gauche favoriserait le bien-être de l’individu ainsi que de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.
Des stratégies et des moyens pour favoriser le développement de la motricité globale, l’aspect sensoriel et de la motricité fine
- Animer la chasse aux fourmis et la routine de l’astronaute.
- Utiliser la technique du « main sur main » pour activer la coordination du corps.
- Favoriser la technique par le toucher proprioceptif en déposant les mains sur les épaules d’un enfant pour l’aider à se ramener dans son corps : l’aviser des actions que vous posez.
- Faire des jeux de Yoga.
- Chanter la comptine d’éveil du corps (tenir les jambes, assis au sol en se balançant).
- Faire des roulades dos-ventre-dos-ventre ou des culbutes.
- Faire la marche des animaux en imitant la grenouille, le chien, le chat, le crabe, etc.
- Faire des jeux de ballons en donnant des coups de pieds dessus.
- Faire les bricolages, casse-têtes et dessins couchés par terre.
- Courir jusqu’à toucher un mur, pour chaque aller-retour.
- Animer des activités de grandes dépenses énergétiques.
- Faire des « jumpings jacks » : sauter en ouvrant et en fermant les jambes.
- Délimiter un carré sur le mur et demandez à l’enfant de pousser fort à l’intérieur du carré.
- Soulever des objets lourds, marcher jusqu’à un bac, puis les déposer dans ce bac.
- Lancer des éponges dans un bac vide.
- Marcher en insistant sur le talon et pointe jusqu’au bout du talon et de la pointe du pied en exagérant le mouvement.
- Frapper sur un ballon en « driblant », sauter sur un ballon-sauteur en se déplaçant.
- Lors des repas, favoriser l’expérience sensorielle avec les aliments en posant des questions.
- Faire des recettes alimentaires et des expériences sensorielles.
- Faire des jeux de « stop & go » : les enfants ont à s’arrêter quand la musique arrête et continuer quand la musique joue.
- Jouer à « Jean dit ». Chaque fois que l’éducateur/trice dit « Jean dit », les enfants exécutent l’action en apprenant de plus en plus à contrôler leur corps.
- Faire des jeux d’attention auditive (pratiquer l’attention soutenue ex: loto sonore, écouter le silence, discriminer les bruits en faisant une promenade, etc.).
- Jouer à gonfler le ventre et à le dégonfler lorsque les enfants sont couchés sur le dos, le faire 3 fois de suite.
- Faire les activités qui développent le tonus musculaire du tronc.
- Faire des activités de respiration : on monte la montagne (inspiration) et on la redescend (l’expire). Faire un minimum de 3 fois de suite.
- Faire l’activité de serrer les poings très forts en comptant jusqu’à 5 et de les relâcher en comptant jusqu’à 5. Faire un minimum de 3 fois de suite.
- Sauter sur un trampoline.
- Faire semblant d’être une voiture et de suivre les panneaux de signalisation : lumière rouge (arrêter), lumière jaune (marcher) et lumière verte (courir).
- Danser sur de la musique.
- Jouer avec les bâtons rythmiques.
- Jouer dans les bacs remplis de sable, de lentilles ou de textures semblables à la farine et y déposer des roches brillantes, des brillants, des petits contenants, etc.
- Raconter une histoire en faisant bouger les enfants, en les faisant imiter les personnages.
- Souffler sur des bulles à savon, sur des vire-vent, sur des plumes ou de la ouate.
- Faire des jeux rythmés (le soldat) et non rythmés en utilisant un tambour ou de la musique.
- Faire des jeux pour tonifier la main : « red putty », faire de la pâte à modeler, etc.
- Faire des jeux pour développer le mouvement rotatif : visser et dévisser des contenants et tout autre matériel ludique.
- Faire des jeux pour dissocier les doigts : marionnettes à doigts, jeux des devinettes en utilisant chacun des doigts et l’enfilage.
- Faire des jeux de dissociation ulno-radiale : épingles à linge, pinces, ciseau, crayons.
- Tracer des entailles dans des feuilles et inviter les enfants à les découper.
- Tracer des formes dans différentes feuilles (papier de soie, cartons, feuille, etc.) et encourager les enfants à les découper.
- Donner des feuilles blanches aux enfants et les inviter à dessiner ce dont ils ont envie.
- Utiliser la technique du « main sur main » pour leur apprendre à bien coordonner l’enchaînement pour la réalisation du découpage.
Des stratégies et des moyens pour favoriser le développement cognitif
- Aviser les enfants au fur et à mesure du déroulement de la journée en utilisant un horaire visuel de la journée placé à la vue des enfants. Montrer les images à chacun des enfants, au fur et à mesure et mettre l’accent sur le maintenant et après.
- Demander aux enfants de répéter les consignes pour vous assurer qu’ils les ont bien mémorisées et comprises.
- Mettre du matériel en double pour favoriser l’imitation entre deux ou plusieurs enfants.
- Faire des jeux de catégorisation.
- Enrichir les coins de jeux pour favoriser la créativité et la capacité à élargir leurs intérêts.
- Faire des activités de sériation et de dénombrement.
- Faire des activités où les enfants ont à remettre des histoires dans l’ordre.
- Permettre à aux enfants de trouver leurs propres réponses, leurs propres stratégies.
- Prévoir des activités sur le développement des concepts : sur les couleurs, sur les notions spatiales, les formes et les contraires.
- Organiser des coins de jeux pour qu’ils apprennent à s’organiser dans leur environnement : ranger au fur et à mesure.
- Faire des jeux de devinettes.
- Faire des jeux de mémoire, des jeux de société.
- Faire des casse-têtes et des jeux d’encastrement.
- Reproduire des formes, des lignes et des dessins sur une feuille et dans le sable.
- Animer un jeu de mille et un usages : des jeux de faire semblant de transformer des objets en autres fonctions favorisent la flexibilité mentale. Ex : un crayon devient une baguette magique, un bloc devient du ragoût de boulettes
- Animer un jeu des transformations. Mettre 5-8 objets différents dans une boîte et en piger un à la fois en demandant aux enfants de nommer un autre objet à quoi cela leur fait penser dans le but d’imaginer, d’inventer, de créer.
- Animer un jeu : Pourquoi ça va ensemble? : Mettre 2-3 objets qui peuvent avoir un lien ensemble, soit par leur couleur, leur forme ou leur relation sémantique et demander aux enfants pourquoi ça va ensemble? Écouter leurs différentes réponses, car il y plusieurs possibilités.
- Animer un jeu des relations : lors d’une transition ou au moment de la causerie, à tour de rôle, demander à un enfant d’aller chercher un objet de la même couleur que… ou de la même forme que… ou qui a une relation sémantique (même sens) que… Écouter leurs différentes réponses, car plusieurs sont possibles. Avoir une boîte d’objets préparée, au préalable, pour que les enfants puissent piger un objet.
- Faire un jeu des indices : préparer une boîte remplie d’objets et donner des indices aux enfants pour qu’ils puissent donner des idées qui leur viennent en tête. Les écouter et leur montrer l’objet lorsqu’ils ont donné leur réponse.
- Faire un jeu de formes et de couleurs en créativité : avoir différentes formes de différentes couleurs préparées avant l’activité, soit 8-10. Lors de l’activité, dire aux enfants qu’ils vont piger une forme et en 5 minutes, ils auront à trouver le plus d’objets qui ressemblent à la forme et à la couleur pigée. Mettre le « time timer » ou le sablier. Lors du retour, écouter les enfants parler de leurs trouvailles.
- Animer des jeux de la collection Placote : fais-moi une devinette, sans problème, dégueulasse, potion mathématique, le tiroir à bobettes, chasseurs en herbe, dompteur de mémoire, etc.
- Faire une activité des jeux de savoir écouter pour développer l’attention. Voir le cahier des 50 activités de savoir écouter. Ex : loto sonore, « chut le bébé dort », écouter le silence, préparer 5 objets qui font du bruit, les cacher et demander à un enfant à tour de rôle de vous nommer l’objet en fonction du bruit qu’il entend, etc.
- Jouer à la marelle avec les enfants en sautant sur les chiffres tout en les nommant.
Des stratégies et des moyens pour favoriser le développement du langage
- Utiliser un système de communication comme Signé Bébé, Mains Animées ou autres tout en nommant et en pointant le bon mot.
- Se baisser à la hauteur des enfants, particulièrement lorsqu’on s’adresse à eux.
- S’assurer que vous et l’enfant établissiez un contact visuel franc et une attention conjointe.
- Utiliser la technique du sabotage : retirer les objets qui intéressent l’enfant ciblé jusqu’à ce qu’il vous fasse une demande par des signes ou par des mots.
- Attendre une demande par des signes ou par des mots avant de répondre aux besoins des enfants.
- Avoir un objet visuel à la hauteur de vos yeux pour attirer l’attention des enfants dans le but d’établir un contact visuel.
- Reformuler la réponse des enfants.
- Utiliser la technique du délai pour laisser le temps aux enfants de trouver leur réponse.
- Répéter encore et encore les objets et les images que vous nommez, tout en les pointant.
- Accentuer les sons et les mots difficiles à dire et à prononcer.
- Reformuler la phrase de l’enfant en y ajoutant un mot : un sujet, un verbe, un complément, un déterminant, etc.
- Utiliser le truc du bras en mettant l’accent sur l’enchaînement des syllabes et/ou des mots, en les décortiquant.
- Animer une période de chansons en prenant la boîte à chansons.
- Animer une période de jeux des sons en utilisant la boîte à sons. Faire les gestes.
- Utiliser des gestes et des images en plus des mots.
- Utiliser les jeux Placote sur le développement de chaque composante du langage : vocabulaire, sons, phrases, questions, liens de cause à effet, etc.
- Poser des questions ouvertes après la lecture d’une histoire.
- Prévoir des activités pour mettre en ordre les images. Inviter les enfants à les décrire.
- Faire des jeux pour les mouvements articulatoires : grimaces, gonfler les joues, tirer la langue.
- Faire le son des animaux dans un jeu. Dire le mot entendu lors des jeux de loto sonore.
- Animer des déplacements en reproduisant des voyelles : « iiiiiiiii » comme la petite souris.
- Lors du repas, demander à chacun des enfants de nommer un plaisir qu’ils ont vécu durant la matinée pour qu’ils partagent leur plaisir avec les autres en les mettant en mots.
- Animer des jeux d’imitation verbale : imiter le son des animaux selon l’image.
- Animer une activité où l’enfant aura à faire des demandes à l’enfant qui est en équipe avec lui. Ex : le bricolage collectif comprenant une paire de ciseaux, un bâton de colle, etc.
- Faire des jeux où l’enfant pratiquera ses habiletés de conversation : poser une question à un enfant, attendre sa réponse, rester dans le contexte du sujet, écouter et reformuler le message entendu.
- Animer une période du jeu : observe et infère.
- Sortir une ferme ou une maisonnette et commenter les actions des enfants, mettre des mots sur leurs personnages, sur leurs actions, etc.
- Jouer à montrer des images de mots-actions, tout en les encourageant à faire les actions.
- Donner le modèle en utilisant le /je/ pour parler de vous en non votre prénom.
- Différencier le pronom /il/ du /elle/ : montrer l’image d’une île pour le pronom /il/ et montrer l’image des ailes pour le pronom /elle/.
- Faire des jeux qui favorisent la structure de la phrase : 3 dés comprenant le sujet, le verbe et le complément.
- Lorsque l’enfant montre de l’intérêt pour les lettres :
- Jouer avec les sons et les lettres : montrer une lettre et vous amuser à imiter le son qu’elle fait. Par la suite, inviter les enfants à écrire la lettre.
- Jouer à montrer une lettre, en faisant le son de la lettre, et demander à l’enfant de trouver des mots qui contiennent le son/la lettre.
- Animer un jeu sur les sons et les lettres.
Une méthode qui favorise l’apprentissage à la lecture et à l’écriture : La lecture interactive
La lecture interactive est une façon de lire un livre en permettant d’échanger avec les enfants, de développer des concepts littéraires¹ et du vocabulaire. Elle permet de sensibiliser les enfants aux stratégies de lecture. Chaque enfant profite de la lecture de l’adulte et des nombreuses interactions pour construire activement le sens du texte et leur intérêt face à la lecture.
Après avoir reçu la formation, des fiches sont à préparer pour chaque histoire qui sera lue durant toute une semaine. Lire l’histoire 4 jours de suite, puis la 5e journée, la faire lire par un enfant. Mettre l’accent sur les mots d’inférences² que vous avez choisis sur votre feuille préparatoire.
¹ littéraire : une façon de choisir les mots, pour le sens à donner et pour le choix de style et d’esthétisme.
² inférences : c’est l’action de tirer des conclusions à partir d’un fait ou d’une situation qui apparaît implicitement (sans être formellement écrit ou nommé) dans une lecture ou un discours.
³ conscience phonologique : c’est de prendre conscience que les mots sont constitués de phonèmes (sons). Elle joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L’organisation de l’espace : un environnement épuré, organisé, compréhensible, prévisible et standardisé dans chaque local
- Un local épuré, organisé et bien rangé, au fur et à mesure.
- Un coin canalisation qui favorise la détente, la canalisation sensorielle, la gestion des émotions et des conflits.
- Un coin des artistes: un seul mur du local prévu pour ce coin.
- Des marqueurs de temps qui favorisent la notion temporelle.
- Des outils visuels concrets qui développent les habiletés sociales: les comportements prosociaux.
- L’horaire quotidien qui facilite la prévisibilité des étapes et la sécurité affective.
- L’organisation des séquences d’hygiène et d’habillage qui favorisent la coordination, la planification motrice, l’initiative et l’autonomie.
- Des coins de jeux et du matériel accessible à l’enfant qui favorisent les conduites symboliques, la socialisation et la coopération.
- L’affichage des photos et de mots étiquettes collés sur les bacs de jeux pour faciliter l’organisation, l’autonomie, le rangement, l’apprentissage actif et la littératie.
- Des bacs à dodo et des bacs de fermeture chaque jour.
Au CPE Les Marmousets, nous croyons que les outils visuels facilitent la compréhension du quotidien, tant dans l’espace que dans le temps, tout en favorisant le sentiment de sécurité, d’organisation et de coopération. C’est pour cela qu’on retrouve des outils visuels standardisés dans nos installations.
Du matériel riche et ludique
Coin locomotion | Garage, avions, locomotives, piste de trains, autos, camions, bonshommes, tapis d’auto, etc. |
Coin construction | Blocs de différentes dimensions et couleurs, briques et pierres en plastiques résistants, établies, outils, casques de construction, etc. |
Coin famille | Cuisinière, aliments variés, vaisselles, chaudrons, accessoires de nettoyage, conserves en plastique, grille-pain, desserts, poupées, accessoires de cuisinier, lit de bébé, vêtements poupées, lit de poupée, etc. |
Coin déguisement | Déguisement héros, métiers, princesses, animaux, accessoires : souliers, colliers, chapeaux, miroir, coiffeuse, brosse, trousse de médecin et de vétérinaire, etc. |
Coin canalisation | Valise des solutions, images des émotions, matériel sensoriel, peluches, livres émotions, fauteuil pour se recueillir, etc. |
Coin lecture | Tableau feutrine, images vocabulaire varié en feutrine, marionnettes, livres, affiches sur différentes images, meuble pour les livres et coussins pour chaque enfant, etc. |
Coin mini jeux symboliques | Maisonnettes, fermes, bonshommes variés : métiers, handicaps, familles, héros, princesses, etc. Animaux variés : de la ferme, domestique, aquatique, de la forêt et préhistorique, etc. |
Coin jeux de table et de manipulation | Casse-têtes, jeux de société, jeux de sériation, jeux de classement, boîtes de motricité fine : épingles à linge, des pinces, des jeux de mouvements rotatifs, bacs sensoriels, accessoires de sciences, etc. |
Coin artiste | Matériel d’art varié : ciseaux, crayons, feuilles, etc. |
Gymnase | Cônes, trampoline, matelas de gym, échasses, tunnel, ballon sauteur, etc. |
Des armoires remplies de jeux spécialisés | La collection Placote langage et socioaffectif, du matériel ludique du domaine socioaffectif, du matériel riche sur les handicaps, du matériel de stimulation langagière, etc. |
Placote – Expert du jeu éducatif
Éditions Passe-Temps – Matériel pédagogiques ludiques de qualité (passetemps.com)
La couleur des émotions (renaud-bray.com)
Les différentes périodes de jeux et les types d’activités adaptés au rythme des enfants et amorcés par eux
C’est à travers l’ensemble des différentes périodes vécues durant la journée, la mise en place d’un environnement ludique et les actions éducatives de la part du personnel éducateur que les enfants pourront vivre un ensemble une multitude d’expériences tout aussi riches et complémentaires, les unes que les autres.
Les périodes de la journée | Objectifs de développement |
Les jeux en ateliers libres pour les 18 mois et + | Ces activités se font en 3 étapes. La première est celle de la planification où les enfants choisissent leurs coins de jeux en y plaçant sa photo. La seconde est celle où ils réalisent leurs jeux en mettant en action leur activité à travers leurs scénarios, leurs interactions, etc. La dernière étape est celle de la réflexion qui amène les enfants à réfléchir aux apprentissages qu’ils ont vécus dans leurs activités. |
L’activité proposée en petit groupe | C’est une activité prévue en groupe de 2-3 enfants à la fois favorisant la prise de contact, les demandes, le partage, la créativité, etc. |
L’activité proposée en grand groupe | C’est une activité prévue en grand groupe d’appartenance favorisant la coopération, l’entraide, la conversation et l’ensemble du développement. On retrouve les causeries, les chansons, les jeux d’équipe, les parcours moteurs, les lectures interactives, les jeux de société, etc. |
Des routines et des transitions | Ce sont les périodes qui reviennent chaque jour au même moment ou qui se vivent entre deux périodes de la journée : les collations, le repas, la détente, les déplacements, les soins d’hygiène, les jeux libres du début et des fins de journée. Ces moments de la journée favorisent la sécurité affective, les interactions et l’organisation des enfants. |
Les jeux extérieurs | Ce sont des jeux proposés ou libres favorisant le développement moteur, la canalisation sensorielle et une dépense d’énergie plus grande. La plupart des activités peuvent se vivre à l’extérieur. |
Voici l’exemple de l’horaire type au CPE pour les 18 mois à 5 ans.
Différents objectifs d’apprentissage sont ciblés
7h00 à 9h30 : L’accueil des enfants et de leurs parents est une période qui a pour but de maintenir la relation affective avec eux et la collaboration avec la famille. Le personnel éducateur accueille les enfants et leur propose des choix de jeux : casse-tête, jeux de blocs et d’assemblage, coin-cuisine ou autres activités afin de favoriser l’élargissement de leurs intérêts.
8h15 à 8h45 : C’est une période de routine et de transition : lavage des mains qui favorise l’hygiène et l’autonomie des enfants. Par la suite, les enfants mangent la collation. Ils explorent les différents goûts et textures. C’est aussi un temps d’échange où les enfants développent leur langage.
9h30 à 11h15 : Chaque jour, les enfants apprennent à organiser les étapes de l’habillage où l’autonomie est privilégiée. Lors des périodes d’activités proposées, les enfants découvrent et stimulent l’ensemble des domaines : cognitif, socioaffectif, moteur/sensoriel et langagier. Une période en ateliers libre en coins de jeux peut aussi être vécue. De plus, chaque jour les enfants sortent à l’extérieur (parc, promenade ou jeux dans la cour) pour y dépenser leur énergie.
11h15 à 11h30 : C’est une période de routine et de transition : lavage des mains qui favorise l’hygiène et l’autonomie des enfants.
11h30 à 12h15 : Lorsque l’heure du dîner arrive, les enfants prennent le repas en découvrant les différentes couleurs et saveurs. Ce moment favorise la conversation entre les pairs et le personnel éducateur.
12h15 à 13h00 : C’est une période de propreté (brossage de dents, changements de couches ou toilettes) pour les enfants. Ceux-ci sont amenés à faire des jeux libres, suivi de la période des bacs à dodo qui amènent les enfants à se recentrer sur eux afin de se détendre en vue de la sieste.
13h00 à 15h45 : Selon l’âge des enfants, l’horaire de la sieste a une durée maximale de deux heures. À leur réveil suit une période de propreté (changement de couches ou toilettes, lavage des mains) qui favorise l’hygiène et l’autonomie des enfants. Par la suite, les enfants mangent la collation. Ils explorent les différents goûts et textures. Au même moment, c’est un temps d’échange où les enfants développent leur vocabulaire et partage leurs idées.
15h45 à 18h00 : Les enfants font des jeux libres dans les différents coins de jeux, qui contribuent aux échanges entre eux. Le départ des enfants se fait progressivement. C’est une période d’échange et de collaboration avec la famille jusqu’à la fermeture.
Des planifications hebdomadaires se basent sur les observations des apprentissages et des intérêts des enfants
Avant l’animation d’une activité, il est important de planifier en fonction des observations. Une activité doit partir des intérêts des enfants et des objectifs d’apprentissage pour se qualifier d’éducative ; en plus de contribuer à leur développement global.
Au CPE Les Marmousets, le personnel éducateur planifie et cible des intentions pédagogiques pour chaque domaine de développement avant de faire le choix des activités.
Les moyens et les types d’activités reflètent les orientations et les valeurs du CPE Les Marmousets
Au CPE Les Marmousets, nous favorisons un climat d’échanges, de partages et de bienveillance pour que les enfants puissent s’épanouir dans le plaisir. Les apprentissages véhiculés dès la petite enfance doivent être communiqués clairement aux enfants et adaptés à leur niveau de compréhension. Par la pratique, les enfants pourront intégrer des apprentissages, mais ils ont besoin de supports et de modelage de la part des adultes. C’est ce qu’on appelle le concept de l’étayage qui accompagne l’apprentissage actif des enfants. L’organisation physique et matérielle, en plus des interactions sociales sont des éléments indispensables au plein potentiel des enfants.
Comme le jeu est l’outil de développement principal des tout-petits, le service de garde met tout en œuvre pour créer un environnement épuré, structuré et compréhensible grâce aux outils visuels standardisés et affichés dans l’ensemble des espaces physiques du CPE. Chaque coin de jeux est pensé en fonction des intérêts et des apprentissages des enfants de chaque groupe d’âge. L’ameublement permet d’avoir une vue d’ensemble et de répondre à la sécurité des enfants.
Les bacs de jeux, mis à la disposition des enfants, tous identifiés par des photos réelles et des mots étiquettes contribuent au développement de l’autonomie et de l’éveil à la lecture. Le matériel ludique est régulièrement enrichi pour assurer le maintien de sa qualité, en plus de stimuler la curiosité et la créativité des enfants. De plus, en planifiant et en organisant une variété de moments de vie, le personnel souhaite répondre aux différents besoins des enfants, unique à chacun.
Tous ces ingrédients contribuent à répondre à la qualité des interactions des enfants avec leur environnement, avec leurs pairs et avec le personnel. Un lieu prévisible et organisé agit positivement sur la sécurité affective de tous.
Finalement, c’est par la formation continue et le soutien pédagogique régulier que le personnel éducateur, ainsi que la direction poursuivent leurs réflexions sur l’ensemble des pratiques afin de s’adapter aux changements de la profession d’éducateur en petite enfance et à évoluer avec elle.
Médiagraphie
Benzid, A.L. (2017). Immersion en nature et identité écologique : une recherche-développement d’un programme d’éducation relative à l’environnement inspiré des Forest Schools. L.BENZID(2017).pdf (uqam.ca)
Berger, D., Héroux, L., Shéridan, D. (2017). L’éducation à l’enfance. Une voie professionnelle à découvrir. 3 édition. Gaëtan Morin éditeur. Chenelière éducation.
Berthiaume, D. (2012). Les arts plastiques en milieu éducatif. Chenelière éducation.
Epstein, A. (2020). L’apprentissage actif au préscolaire. Accompagner l’enfant vers son plein potentiel. Chenelière éducation.
Hohmann, M. (2007). Partager le plaisir d’apprendre, 2e édition. Morin et associés, Gaétan. Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.
Institut le Pacifique. (1998). Programme Vers le pacifique.
Lefebvre, P. (2014). La lecture interactive enrichie. Lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement les enfants à lire et à écrire à l’école.
Létourneau, A.A. (2020). 1001 occasions d’apprentissage. Pearson, Erpi.
MFA. (2003). Les activités extérieures dans les centres de la petite enfance et les garderies.
Ministère de la Famille (2017). Gazelle et Potiron. Cadre de référence pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Tiré du site internet novembre 2017.
MF. (2019). Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec.
Naître et Grandir. (2020). Les écrans et les enfants, tiré le 3 janvier 2020.
©️ 2021-2023 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets
*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***