Le sommeil, un apprentissage à transmettre
L’importance du sommeil pour le développement de l’enfant
Le sommeil joue un rôle de premier plan dans la santé physique et psychologique de l’enfant. Il favorise la consolidation des apprentissages dans l’intégration de nouvelles informations en mémoire. Le sommeil agit comme régulateur émotionnel amenant l’enfant à mieux collaborer avec ses pairs et à résoudre ses conflits interpersonnels. Ses investissements aux jeux et sa concentration seront plus optimaux avec une bonne hygiène de sommeil. De plus, l’hormone de croissance libérée durant le sommeil permet à l’enfant de grandir (Lacombe, 2018).
Âge pour le sommeil | Durée de sommeil entre 19h et 7h AM |
1 à 12 mois | 13 à 15 heures |
1 à 2 ans | 13 heures |
3 à 5 ans | 12 heures |
10-12 ans | 10 heures |
Adulte | 8 heures |
La sieste
Avant 4 ans, la sieste est inscrite dans l’horloge biologique du jeune enfant. Elle occupe une place indispensable dans leur quotidien, agissant comme complément à leur nuit de sommeil. Bien que la durée de la sieste varie d’un enfant à l’autre, on retrouve un certain cadre théorique général pour chaque groupe d’âge.
Âge approximatif | Sieste |
De 3 à 6 mois | 3 ou 4 par jour |
De 6 à 18 mois | 2 par jour (environ 3h30) |
De 18 mois jusqu’à 3 ou 4 ans | 1 par jour (environ 2h30) |
De 4 à 6 ans | Période de repos ou sieste selon les besoins des enfants |
« Les études ne soutiennent pas l’hypothèse selon laquelle le fait de faire une sieste le jour en service de garde éducatif à l’enfant empêche l’enfant de s’endormir le soir à la maison. »
MF (2019), programme éducatif, p.104
L’hygiène du sommeil est un apprentissage à transmettre à votre enfant
Chaque enfant a son propre rythme : certains enfants font leurs nuits rapidement alors que d’autres prennent plus de temps. Il est naturel, chez un enfant de savoir dormir. Par contre, il a à apprendre une hygiène de sommeil ; une routine avant le dodo. Plus le parent est rassurant, constant et aimant et meilleure sera la collaboration de l’enfant.
(Lacombe, 2018)
Dans les sections qui suivent, vous trouverez différents conseils simples à mettre en place qui vous aideront à bien vivre la période « avant, durant et après » le dodo de votre enfant. Ces idées proposées ne concernent pas les enfants qui ont des problèmes de santé ou des besoins particuliers. Si vous vivez des défis importants, une ressource à contacter se trouve à la fin de ce document.
L’enfant a besoin de développer sa capacité à s’auto-apaiser
Pour apprendre une hygiène de sommeil, votre enfant a besoin que vous, et les personnes qui l’accompagnent lui montrent l’exemple et l’encadrent chaque jour avec constance et cohérence. C’est en pratiquant les mêmes étapes à répétition qu’il développera sa capacité à s’auto-apaiser ; c’est-à-dire, à dormir seul dans son lit et à se rendormir lorsqu’il se réveille. N’habituez pas votre enfant à dépendre de vous pour s’endormir. Il doit apprendre à le faire seul et dans son lit.
(Lacombe, 2018)
Lorsque vous l’endormez en vous couchant à côté de lui, il apprend qu’il est incapable de s’auto-apaiser tout seul et dépendra entièrement de vous chaque fois pour s’endormir et se rendormir. | S’il s’endort dans son lit tout seul, sans votre présence, il arrivera à s’endormir et à se rendormir par lui-même. |
Des conseils de base pour l’apprentissage au sommeil
- L’enfant doit associer sa chambre et son lit au sommeil.
- Idéalement, il se réveille dans le même lit qu’il s’est endormi. Cela peut le désorganiser, lui faire perdre ses repères de se réveiller dans une autre pièce. Vécu à répétition, cette mauvaise habitude peut créer un trouble de sommeil.
- L’aider à comprendre la différence entre le jour et la nuit en diminuant la luminosité durant la nuit et en ouvrant les rideaux et les stores, dès le matin.
- Si vous avez besoin de lui apporter des soins la nuit, laissez la lumière fermée et au besoin, utilisez une veilleuse. De plus, parlez-lui à voix basse et le moins possible.
- Lui offrir un objet réconfortant qui pourra l’aider à s’endormir et à se rendormir tout seul : peluche, doudou, vêtement de maman ou papa, etc.
- Déposez votre enfant éveillé dans son lit lorsqu’il montre des signes de fatigue ou d’endormissement : agitation, pleurs, se frotter les yeux, bâillements, etc.
- Évitez le temps éveillé au lit. Votre enfant ne doit pas être plus de 20 à 30 minutes sans dormir dans son lit.
- Votre voix dans la pièce d’à côté peut le rassurer.
Éviter de donner le biberon pour s’endormir
L’enfant qui s’endort en tétant son biberon peut rapidement l’associer au dodo et se réveillera alors, chaque fois qu’il sera vide.
Une fois que votre enfant a des dents, il est susceptible à la carie dentaire. Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.
De plus les sucres contenus dans le lait maternel, la préparation pour nourrisson, le lait de vache et les jus de fruits favoriseraient la carie dentaire.
(Association dentaire canadienne, 2021)
Comme il y a une diminution de la production de la salive durant la période de sommeil, les dents sont moins bien protégées.
(Gouvernement Québec, 2021)
L’hygiène de sommeil commence une heure avant le dodo
- Pas d’écran à proximité de l’enfant.
- Évitez les stimulants dans les activités physiques, les chatouilles, les jeux de « chamailles », etc.
- Évitez les stimulants alimentaires : des aliments sucrés et des aliments lourds qui sont difficiles à digérer.
- Faire des activités calmes qui favorisent la détente : dessiner, jouer aux petites voitures, aux blocs, à faire un casse-tête, à regarder des livres, à faire de la pâte à modeler, à faire des jeux de manipulation, etc.
- Diminuez l’intensité de la lumière dans les pièces de la maison et favorisez une atmosphère de bien-être, rassurante, calme et aimante.
- Faire jouer de la musique alpha, thêta ou delta.
N’utilisez pas d’écran à proximité de votre enfant : télévision, ordinateur, cellulaire, tablette, jeux électroniques. Votre enfant ne doit pas en faire usage.
La lumière que les écrans produisent nuit à la production de l’hormone de sommeil (la mélatonine). Cette hormone a besoin de la noirceur pour se libérer et permettre le sommeil. Il ne devrait avoir aucune forme d’écran dans une chambre à coucher.
Les bienfaits de la musique alpha/thêta/delta
Selon Sender (2016), la musique à ondes alpha apporterait une disposition de relaxation et de calme en état d’éveil. La musique à ondes thêta favoriserait la relaxation profonde, alors que les ondes majoritairement de type delta aideraient l’atteinte de sommeil profond. Faire jouer cette musique favorise un apaisement des ondes du cerveau.
Cliquez sur les liens ci-dessous:
Suggestion d’un jeu et de matériel pour la période avant et durant le dodo
Établir une routine 15 minutes avant le sommeil
Une routine bien organisée avec un déroulement bien connu par votre enfant favorise un sentiment de sécurité et de bien-être, en plus de l’amener à reconnaître le moment où il doit aller dormir. Cette routine doit être simple et agréable. Prenez le temps de bien la définir et assurez-vous qu’elle soit connue par chaque membre de la famille qui accompagne votre enfant vers le sommeil.
(TCPE-DL, 2014)
Lorsque votre enfant est réceptif, c’est un bon moment pour passer du temps de qualité tout seul avec lui. Voici un exemple qui sera illustré par des images aux pages suivantes.
✓ Prendre le bain.
✓ Mettre son pyjama.
✓ Brosser ses dents.
✓ L’accompagner dans sa chambre.
✓ Fermer les rideaux et/ou les stores.
✓ Prendre un moment de qualité tout seul avec elle/lui, +/- 10 min.
- Durant ce temps : lire une histoire, lui chanter une berceuse, l’écouter vous parler de sa journée, de son état émotionnel, de ses réalisations, etc.
✓ Lui donner un câlin et/ou un bisou si elle/il en a envie.
✓ Fermer les lumières.
✓ Dire bonne nuit et à demain matin.
✓ Quitter la chambre pendant que votre enfant est encore éveillé.
Montrez-vous rassurant et ne négociez pas, ne répondez pas aux demandes, une fois avoir quitter la chambre de votre enfant.
Voici un exemple imagé d’une routine de 15 minutes avant le sommeil
Un enfant qui voit les étapes de sa routine aura plus de facilité à collaborer et à intégrer cette routine qui amène au sommeil. À utiliser avec constance (chaque jour) et cohérence (tout le monde fait pareil). Lui montrer chaque image, nommer les actions du personnage et lui faire pointer, au fur et à mesure.
Vous trouverez une routine avant le sommeil pour garçon et une pour fille ci-dessous.
Routine avant le sommeil de votre fille :
Prendre son bain. | Mettre son pyjama. |
Se brosser les dents. | Aller au lit : regarder ou raconter une histoire, chanter une berceuse, etc. |
Faire un câlin, un bisou. | Fermer la lumière et dire bonne nuit. |
Routine avant le sommeil de votre garçon :
Prendre son bain. | Mettre son pyjama. |
Se brosser les dents. | Aller au lit : regarder ou raconter une histoire, chanter une berceuse, etc. |
Faire un câlin, un bisou. | Fermer la lumière et dire bonne nuit. |
baby-boy-prendre-un-bain.jpg?ver=6, https://static.vecteezy.com/ti/vecteur-libre/p1/559726-petit-garcon-s-39-habiller- gratuit-vectoriel.jpg, https://static.vecteezy.com/system/resources/previews/000/550/164/original/boy-in-pajamas- brushing-teeth-vector.jpg, https://thumbs.dreamstime.com/b/histoire-de-temps-de-lit-de-lecture-de- gar%C3%A7on-31103967.jpg, https://image.freepik.com/vecteurs-libre/heureux-garcon-mignon-enfant- maman-papa_97632-1948.jpg.
Évaluer l’hygiène de sommeil de votre enfant
Ces actions vous permettront de transmettre un apprentissage d’hygiène de sommeil à votre enfant. L’objectif serait d’avoir le plus de réponses dans la colonne de « toujours » et « la plupart du temps ». Il est normal d’avoir à s’ajuster pour bien le réaliser. Suite à vos résultats; ensemble, papa et maman, fixez-vous des objectifs qui vous aideront à soutenir votre/vos enfant/s.
Comme parent, je me fixe des objectifs
Nous vous invitons à noter vos objectifs pour suivre leur évolution.
En conclusion :
- L’enfant sait s’endormir de façon naturelle, mais a besoin d’apprendre à s’auto-apaiser, une heure avant son dodo.
- L’hygiène de sommeil se prépare une heure avant le sommeil : pas d’écran
- Pendant cette heure, une routine de 15 minutes avant le dodo est à mettre en place avec constance et cohérence entre chaque personne qui accompagne l’enfant vers le sommeil.
- Une séquence imagée favorise l’intégration de l’apprentissage.
- La musique alpha/thêta/delta apporte un état de calme et de sommeil.
Ressource pour les parents :
Vous êtes invités à partager vos questionnements avec le personnel éducateur et la direction.
Si vous êtes inquiets, vous adresser à votre pédiatre ou à votre CLSC. Puis, remplir une demande de consultation à la clinique des troubles du sommeil du CHU Sainte-Justine et l’envoyer par télécopieur au 514-345-4804. Vous pouvez aussi les appeler au : 514-345-4930, poste 2767, Centre pédiatrique interdisciplinaire des troubles du sommeil (CPITS) CHU Sainte-Justine.
Écouter la Vidéo : Les routines à l’heure du dodo, 2014 par TCPE-DL, 7:06 minutes.
Médiagraphie
Association Dentaire canadienne. (2021). Caries du jeune enfant.
Gouvernement du Québec. (2021). Caries dentaires, facteurs de risque.
Facteurs de risque | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Lacombe, M. L. (2018). Hygiène du sommeil pour l’enfant de 2 à 12 ans. Information sur le sommeil destiné aux parents. CHU Sainte-Justine, Le centre hospitalier universitaire mère-enfant, Université de Montréal.
MF. (2019). Programme éducatif Accueillir la petite enfance. Gouvernement du Québec.
Société canadienne de pédiatrie
Passeport Santé, Le sommeil chez le bébé de 0 à 2 ans. Conseils pratiques autour du sommeil de bébé, tirée de https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=sommeil-bebe-conseils-pratiques- autour-du-sommeil-de-bebe
Placote, le jeu Au lit ouistitis! – Jeu éducatif 3 ans à 7 ans – Placote
Sender, E. (2016). Le cerveau dans tous ses états. Sciences avenir, tiré de https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838
TCPE-DL. (2014). Les routines à l’heure du dodo. 7,06 min. Tirée de
Les routines à l’heure du dodo – Bing video
©️ 2021-2023 Caroline Venne, consultante et pédagogue spécialisée en petite enfance | Centre de la petite enfance Les Marmousets
*** Toute reproduction par quelques moyens que ce soit est formellement interdite sans l’autorisation de la direction du CPE Les Marmousets. ***