Politique des ressources humaines

CENTRE DE LA PETITE ENFANCE LES MARMOUSETS

Le centre de la petite enfance Les Marmousets est une corporation sans but lucratif, qui existe depuis 1976. Elle est incorporée en vertu de la partie 111 de la Loi sur les compagnies. Elle est subventionnée par le Ministère de la Famille du Québec.

La corporation détient un permis du Ministère de la Famille et de l’Enfance de 148 places pour ses deux installations. Les places sont ainsi réparties 80 places dans l’une et dans l’autre 68 places pour les enfants de 18 mois jusqu’à l’âge de la fréquentation scolaire. La corporation détient également des permis de la ville de Montréal.

La corporation est administrée par un conseil d’administration de 1 administrateur(s), dont au moins les 2/3 doivent être des parents usagers des services de garde. Les officiers doivent être des administrateurs élus parmi les membres de la corporation.

Le centre est membre du Regroupement des Centres de la petite enfance de l’île de Montréal. Il participe activement à diverses tables de concertation du milieu dans le but de mieux répondre aux besoins des familles qui ont de jeunes enfants.

Historique du centre

En 1976, la garderie Les Marmousets est fondée par Marie Thérèse Leberre. En 1997, on se transforme en Centre de la petite enfance avec une obligation de se diversifier. Dans cette même année, un Ministère de la Famille et de l’Enfance fut créé.

Le Centre de la petite enfance Les Marmousets possède alors un permis en installation de 80 places. De plus, entre 2001 et 2006, le CPE Les Marmousets coordonne des places en milieu familial.

En 2002, le Centre de la petite enfance Les Marmousets a fait la location d’un autre espace où a été aménagé une salle de gymnastique offrant au personnel éducateur la possibilité d’aller faire des activités plus motrices avec leur groupe. Une salle de conférence a également été aménagée pour les conseils d’administration, les formations, les réunions d’équipe, etc.

En 2010, le Centre de la petite enfance Les Marmousets a ouvert sa deuxième installation de 32 places dans les locaux adjacents au gymnase. Finalement, en 2015, 36 places supplémentaires sont ajoutées.
Notre principale clientèle est multiculturelle. Le CPE Les Marmousets offre un service éducatif basé sur le programme : «Accueillir la petite enfance» du Ministère de la Famille.

EMBAUCHE ET SALAIRE

Période de probation

Une période de probation de 720 heures travaillées pour toutes les employées doit être complétée. À l’intérieur de cette probation, le centre se réserve le droit de mettre fin à votre emploi, si votre travail est jugé insatisfaisant. Vous pouvez également démissionner, sans autre forme de préavis. Cette période peut également être prolongée, de 20 jours, selon les circonstances.

Votre dossier personnel

Un dossier confidentiel vous concernant est gardé en lieu sûr et contient, entre autres, votre demande d’emploi, votre curriculum vitae, les évaluations, les exemptions d’impôt, le dossier d’absentéisme et le dossier disciplinaire. Vous pouvez le consulter, sur rendez-vous, en présence d’une déléguée syndicale.

Afin de conserver votre dossier à jour, vous devez informer la directrice le plus rapidement possible de tout changement permettant de vous rejoindre ou pouvant affecter votre paie ou votre adhésion à l’assurance collective.

Les représentations que vous avez faites à l’occasion de votre embauche sont consignées dans votre dossier et le centre considère que ces représentations sont vraies et ont été nécessaires pour la prise de décision de vous embaucher.

Salaire

Nous suivons l’échelle salariale du Ministère de la Famille du Québec.

La période de paie couvre du lundi au vendredi. Le salaire est déposé chaque deux semaines par
dépôt direct le jeudi suivant. La fiche de paie est remise dans votre pigeonnier ou par courriel. Si le jour de
paie coïncide avec un jour férié, elle sera remise le jour ouvrable précédent le jour férié.

Vous devez remettre votre feuille de temps dûment remplie et signée les vendredis. Une
feuille remise en retard = une paie en retard!

La semaine normale de travail est de 37.5 heures. Vous avez 1⁄2 heure de pause payée qui doit être prise dans la salle du personnel (pas dans les locaux où gravitent les enfants). Durant cette période, vous devez être disponible pour venir en aide dans le cas d’une évacuation des enfants. Vous disposez également d’une autre 1⁄2 heure qui peut être prise à l’extérieur car elle est non rémunérée. Ces périodes sont prédéterminées avec votre horaire de travail.

Maladies non-utilisées durant l’année précédente

Les journées de maladies non-utilisées sont payées au plus tard sur la paie suivant celle incluant le 31 mars.

DIRECTIVES DE TRAVAIL

Le centre de la petite enfance croit que les directives de travail vous permettent de connaître, en grande partie, ce qui est attendu de chacune de vous et nos directives ont pour objectif de faire preuve d’équité et de transparence.
Il est évident que ce manuel ne peut pas répondre à toutes les questions, mais nous aborderons les situations les plus courantes permettant à chaque employé de connaître ses droits et responsabilités.

Notre objectif premier n’est pas de discipliner mais de faire comprendre clairement à chacune ce qui est attendu d’elle. Vous devez respecter toutes et chacune des directives de travail qui sont considérées comme essentielles pour le bon fonctionnement du centre. En particulier, les règles suivantes doivent être respectées :

Période de sieste des enfants

La sieste est un temps privilégié pour le personnel éducateur pour remplir les cahiers de communication, remplir les cahiers évolutifs des enfants ou encore faire leur planification d’activités. Il est interdit de s’étendre et/ou de sommeiller et/ou de dormir.

Formation ou perfectionnement exigé par le CPE

Dans le cas du renouvellement du cours de premiers soins ou autres formations exigées par le centre, celui-ci s’engage à assurer les frais reliés à l’inscription, la scolarité et la documentation nécessaire, ainsi qu’à verser le salaire régulier des travailleurs·euses qui sont tenu·es de suivre les cours et ce, pour la totalité des cours exigés. Cependant, nous tenons à vous aviser que dans le cadre de ces formations, nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec la direction lors d’un départ hâtif d’une formation pour ainsi permettre à la direction d’avoir la possibilité de prendre la décision de vous faire revenir au centre. Comprenez que ce sont des heures de travail qui impliquent une prestation de service pour le centre.

Harcèlement et discrimination

Le centre de la petite enfance offre à ses employées un lieu de travail sans harcèlement. Aucune forme d’intimidation, de harcèlement ou de violence (sexuelle, physique ou verbale) ne sera tolérée. Vous devez rapporter à la directrice tout geste, parole ou attitude en ce sens et une enquête sera immédiatement menée. À ce sujet, nous avons établi une politique existante. Celle-ci se retrouve avec les politiques en vigueur, dans un cartable dans la salle du personnel.

Toute personne trouvée coupable, après enquête, d’avoir harcelé une autre employée sera sanctionnée par une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au congédiement selon la gravité des gestes posés.

Confidentialité

À l’occasion de votre travail, vous pouvez avoir accès à des renseignements confidentiels ayant trait au centre, à nos employées ou aux parents du centre. Vous ne devez pas les divulguer, en discuter ou en faire usage, sauf si ces renseignements sont essentiels pour l’exécution de votre travail.

Vous devez également prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect de la confidentialité de ces renseignements. Si vous n’êtes pas certaine de leur caractère confidentiel, adressez-vous directement à la directrice générale ou à la directrice de l’installation. Dans le cadre d’un enfant à défis, vous pouvez vous adressez au personnel éducateur spécialisé.

PRÉSENCES ET ABSENCES DU TRAVAIL

lI est fortement suggéré d’arriver suffisamment à l’avance au CPE, car li est de votre responsabilité d’être à votre poste de travail à l’heure précise de votre horaire.

Lors de toutes absences, retard ou départ précipité, un relevé doit être complété et signé par l’employé et la direction (billet d’absence, de retard, de départ précipité – annexe 1). Par la même occasion, l’employée qui arrive en retard devra débuter son horaire au quart d’heure qui suit son arrivée et faire valider ce retard par la direction. Dans le cas d’une maladie, l’employée devra venir au bureau de la direction dès le lendemain pour autoriser l’employeur à utiliser la banque de maladies.

Gestion de l’absentéisme

Le centre a l’obligation d’offrir aux parents des services de qualité, lesquels doivent assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Pour offrir cette qualité de service, la stabilité du personnel est essentielle.
Tout retard ou absence pour maladie imprévus, quel qu’il soit, a inévitablement des répercussions sur l’ensemble de nos activités. C’est pourquoi nous vous demandons de respecter votre horaire de travail.

Pour les absences en raison d’une maladie

Lors d’une absence prévisible, c’est-à-dire rendez-vous médical, vous devez aviser la directrice le plutôt possible afin de permettre de planifier votre remplacement. Vous devez faire connaître le motif de votre absence.

Un certificat médical peut être exigé et pour que celui-ci soit considéré valable, li doit comporter toutes les informations suivantes :

  • Votre nom ou une identification pertinente
  • La date de la consultation
  • Le nom et les coordonnées du médecin
  • La signature du médecin (la signature d’une autre personne, telle que la secrétaire médicale, n’est pas acceptée)
  • La date du début de l’absence, dans le cas d’une absence prolongée
  • Un diagnostic (il faut connaître en quoi la maladie ou l’accident rend l’employée invalide et donc incapable d’effectuer ses tâches)
  • Un pronostic (il faut que la date de retour au travail ou de réévaluation de l’état de l’employée soit inscrite sur le certificat médical)

Toute absence pour maladie doit être rapportée à la directrice le plus tôt possible ou le matin même au numéro que la directrice vous a remis, vous devez entrer en contact direct avec la directrice générale et non laisser un message sur le répondeur du centre.

Retard

Tout employé qui se présente au travail en retard doit obligatoirement aviser la direction à son arrivée pour justifier son retard. Dans la mesure du possible et pour le bon déroulement du service, li est suggéré d’appeler la direction dès que vous avez la connaissance que vous allez être en retard.

Dans ce cas, vous devez commencer votre quart de travail aux 15 minutes suivant votre heure de travail habituelle.

Autres cas

Le jour même de son retour d’une absence prolongée, l’employé rencontre la personne désignée afin de régler les aspects administratifs reliés à son retour au travail.

Lorsque cela est jugé nécessaire par l’employeur, l’employé doit se soumettre à l’examen médical qui lui est demandé par ce dernier. Cet examen peut avoir lieu pendant son absence ou à son retour au travail.

Responsabilité de l’employeur

L’employeur veille à ce que toute l’information relative à la gestion des dossiers d’absentéisme des employée demeure confidentielle.

La direction a la responsabilité de consigner dans un registre les dates et motifs d’absence de l’employé.

VACANCES

Le calendrier du congé annuel doit être établi avant le 1er mai de chaque année en fonction des besoins du service. Les travailleurs·euses ont jusqu’au 15 avril de chaque année pour remettre leur demande de congé annuel à la direction.

Le choix des dates de prise de congé annuel se fait par ancienneté.

L’employeur permet pour une installation de 60 places et plus à quatre (4) travailleurs·euses dont deux (2) éducateurs·trices de prendre leur congé annuel en même temps.

L’employeur permet pour une installation de moins de 60 places à trois (3) travailleurs·euses dont un·e (1) éducateur·trice de prendre leur congé annuel en même temps.

Pour la période du 26 août au 14 mai de chaque année, l’employeur peut permettre dans chacune de ses installations à deux (2) travailleurs·euses dont un·e (1) éducateur·trice de prendre son congé annuel en même temps.

CODE VESTIMENTAIRE

Au CPE Les Marmousets, le personnel œuvrant auprès des enfants se doit d’être un modèle pour ceux-ci. Conséquemment, la tenue vestimentaire, le maintien et l’apparence en général ont une grande importance dans notre travail au quotidien. C’est le reflet du professionnalisme. La tenue générale doit être sécuritaire, décente, propre et adaptée à notre travail. Le code vestimentaire s’applique à tous les membres du personnel, sans égard au poste occupé au sein de l’organisation. Des exigences additionnelles s’appliquent pour le personnel de la cuisine.

Tenue vestimentaire du personnel de la cuisine

La blouse, le sarreau ou le tablier sont de mise ainsi que des souliers fermés par mesure de sécurité. Les cheveux sont attachés et, préférablement, être couverts d’un chapeau ou d’un filet.

Les paramètres suivants précisent les attentes et guident une tenue de travail appropriée :

La sécuritéLa discrétion et la décence
Les vêtements, les chaussures et les accessoires ne doivent pas restreindre les mouvements, compromettre l’équilibre ou risquer de provoquer des blessures ou des chutes.
La tenue vestimentaire doit éviter d’attirer manifestement l’attention sur les attributs physiques sexuels.
La pertinenceLa propreté
En tout temps, les vêtements, les chaussures et les accessoires doivent être adaptés à la nature des tâches à effectuer.
La tenue vestimentaire doit refléter la bonne qualité de l’hygiène personnelle.

Le personnel doit adapter sa tenue vestimentaire selon les saisons. Par exemple, pour le personnel éducateur, elle doit permettre de participer activement aux activités et jeux des enfants, et ce, à tous les jours et en toutes saisons. Ainsi, en hiver, le personnel éducateur devra avoir au CPE des vêtements chauds et adéquats lui permettant de jouer à l’extérieur avec les enfants et de minimiser les risques de blessures (bottes chaudes sans talons hauts, pantalon de neige, mitaines ou gants chauds, cache-cou, tuque et manteau chaud).

Application du code vestimentaire

En tout temps, la direction informera un employé si les vêtements, accessoires et/ou chaussures portes ne sont pas adéquats et devra exiger qu’ils soient retirés et/ou remplacés. Lorsque la santé et la sécurité de l’employé et/ou des enfants est ou peut être compromise, la direction vous en avisera dès le constat. Il est recommandé d’avoir en sa possession des vêtements et des chaussures de rechange adéquats.

Vêtements

Adéquats 👍🏼Inadéquats 👎🏼
Vêtements sécuritaires et confortable permettant de se mouvoir sans restriction

Vêtements rejoignant le bas et le haut sans laisser voir l’abdomen, les hanches et le dos

Vêtements opaques
Vêtements à franges, troués ou déchirés Vêtements ou autres à caractères sexuels. obscènes, offensants, vulgaires et/ou violents

Vêtements transparents

Sous-vêtements exposés ou apparents

Hauts

Adéquats 👍🏼Inadéquats 👎🏼
Les hauts doivent couvrir le ventre, la poitrine et le sous-vêtement (même quand la personne est en mouvement ou accroupie)Hauts à bretelles moins larges que 2 cm

Les chandails ou robes décolletés

Bas

Adéquats 👍🏼Inadéquats 👎🏼
Les shorts et les jupes doivent être suffisamment longs (mi-cuisses)Pantalons tombants (trop amples)

Vêtements trop longs, trainant par terre

Chaussures

Adéquats 👍🏼Inadéquats 👎🏼
Les chaussures doivent permettre au personnel de participer à toutes les activités

Les sandales doivent être stables, attachées au pied par une courroie à l’avant et à l’arrière
Travailler pieds nus, en bas ou en pantoufles

Sandales de type «gougounes» et crocs

Chaussures à talons aiguilles et talons moins larges que 3 cm et plus hauts que 4 cm

Accessoires ou autres

Adéquats 👍🏼Inadéquats 👎🏼
Chapeaux pour l’extérieur seulement

Bijoux discrets et non accrochant

Accessoires pour cheveux sécuritaires

Ongles propres et d’une longueur raisonnable
Chapeaux ou tuques à l’intérieur du CPE

Boucles d’oreilles excédent 3 cm de diamètre

Colliers longs et/ou pendants

Bijoux pouvant se détacher facilement (boucles d’oreilles, épinglettes, etc.)

DIVERS

Utilisation des biens du centre

Aucun travail pour des fins personnelles n’est permis sur les lieux de travail, sans autorisation. De plus l’équipement du CPE ou ses fournitures ne peuvent être empruntés ou utilisés pour des
fins personnelles, à moins d’avoir eu l’autorisation préalable de la direction.

Vous ne devez pas poser de gestes susceptibles de causer des dommages aux biens du CPE, d’occasionner des pertes ou du gaspillage.

Vous devez aviser la direction de toute condition ou situation susceptible de causer des pertes ou du gaspillage au CPE, et ce dès que possible.

En utilisant, dans le cadre de votre travail, des équipements ou du matériel du CPE, vous voUS devez de les conserver en bon état. L’affichage se fait strictement à l’aide de gommette.

Par respect pour les autres, veuillez toujours bien ranger le matériel que vous utilisez.

Appels personnels

Afin que vous puissiez vous occuper adéquatement des enfants qui vous sont confiés, aucun appel personnel ne pourra vous être acheminé ou être logé durant votre temps de travail.

Nous vous demandons de loger vos appels durant vos périodes de pauses. Nous vous invitons à les réduire au minimum afin de libérer la ligne pour les appels d’affaires.

L’usage de votre téléphone cellulaire, IPOD, tablette électronique ou autre appareil de communication est strictement interdit durant les heures de travail. Ces appareils doivent être fermés (pas mis en mode silencieux ou vibrant) et ranger dans votre casier personnel verrouillé. Il est strictement interdit de les utiliser sur les heures de travail pour envoyer un texto ou autre.

Nous reconnaissons qu’il peut y avoir des situations nécessitant l’envoi ou la réception d’appels personnels au travail tels une urgence ou un appel qui ne peut être effectué le soir. De tels appels pourront être permis et devront être effectués à l’occasion de vos pauses ou avec une autorisation préalable de la direction. Lorsque le centre reçoit un appel urgent pour un employé, il verra à l’en aviser le plus tôt possible.

Usage des aires communes

Vous devez tenir propre et bien ranger tout local du CPE auquel vous avez accès afin que notre environnement de travail demeure attrayant et que les lieux soient consacrés en premier aux enfants. Il en est de même pour la salle du personnel. En tout temps et en tout lieu, un climat de calme est privilégié dans les aires communes. Par respect pour les autres, les bruits forts sont prohibés

Effets personnels

Nous mettons à votre disposition un pigeonnier et un casier verrouillé pour vos effets personnels. Vous devez en assurer la sécurité. Le CPE ne peut-être tenu responsable du bris, de la perte ou du vol de ceux-ci.

Pour la sécurité des enfants, les sacs à main et tous autres effets personnels doivent être rangés dans le casier à cet effet, vous devez vous procurer un cadenas (pour l’installation 1) ou la clé permettant de verrouillé celui-ci (pour l’installation 2). Dans le cas ou cette clé est perdue, le remplacement de celle-ci vous sera facturé.

Vous devez obtenir l’autorisation de la directrice pour utiliser avec les enfants du matériel éducatif ou tout autre équipement vous appartenant.

Civilité au travail

En tout temps et avec tous les membres de la corporation (parents, collègues, enfants ou autres personnes circulants dans le CPE), li est primordial de faire preuve de civilité. À ce sujet, nous avons établi une politique existante. Celle-ci se retrouve avec les politiques en vigueur, dans un cartable dans la salle du personnel.

Usage du tabac

Le CPE Les Marmousets est un milieu de vie sans fumée régit par la loi sur le tabac. Il est donc interdit de fumer à moins de 9 mètres des portes d’entrées. L’interdiction s’applique aussi aux fenêtres et aux prises d’air de cet endroit.

Alcool et drogue

La nature de notre centre, par ses risques d’accidents, rend évidente l’interdiction de boissons alcoolisées et narcotiques sous toutes leurs formes sur les lieux de travail.

Il est strictement interdit, sur les lieux du travail, d’avoir en sa possession, de consommer, de distribuer ou de vendre des drogues ou de l’alcool. La possession, la consommation ou la distribution de drogues, compte tenu du caractère illégal de ces substances, entraînent le congédiement.

Prévention des lésions professionnelles

L’objectif d’un règlement de santé et sécurité est de fournir un environnement de travail exempt, autant que possible, de risques de blessures et de promouvoir la santé et la sécurité dans votre milieu de travail. La santé et sécurité, c’est la responsabilité de toutes les employées.

Vous devez utiliser les équipements appropriés et suivre les techniques établies par le centre pour assurer la sécurité minimale, tant pour vous que pour nous. Si nécessaire, nous vous demandons de solliciter l’aide d’une collègue de travail.

Vous êtes tenues de rapporter immédiatement à la direction toute situation qui pourrait être jugée dangereuse. Tout accident de travail, même mineur, doit être immédiatement déclaré à la direction. En cohésion avec la pré-mutuelle de la CNESST, vous aurez un rapport d’évènement à remplir. De plus, il vous sera suggéré de respecter les recommandations de la direction afin que nous puissions agir le plus rapidement possible sur votre état de santé et apporter les correctifs nécessaires.

L’employeur est conscient de l’importance de la santé et de la sécurité de ses employées au même titre que celles-ci doivent l’être en tout temps.

Enfant non-inscrit au CPE

Afin de maintenir les ratios et la qualité des services offerts, nous ne pouvons admettre des enfants qui ne sont pas inscrits au CPE au sein des activités et ce, même de façon occasionnelle. Cette règle est également applicable aux enfants de notre personnel.

Tableau d’affichage

Un tableau d’affichage est disponible dans la salle du personnel afin d’informer les employés des sujets d’intérêt commun. Tout affichage doit être approuvé par la direction avant d’être affiché au tableau ou à tout autre endroit dans le centre.

Il y a aussi un tableau syndical qui affiche de l’information sur votre vie syndicale.

Nourriture et breuvage

Lorsque le personnel éducateur partage le repas avec les enfants, il éduque par l’exemple. Un frais de repas est fixé à chaque année par l’employeur en guise d’avantage imposable pour ceux qui prennent le repas offert par le centre.

Nous vous invitons, lors de votre pause, à utiliser la salle du personnel pour consommer vos breuvages chauds tels que le café, le thé ou tout autre aliment personnel. Aucune autre nourriture ou breuvage ne peut-être consommé en présence des enfants, à l’exception d’une bouteille d’eau qui est tolérée dans les locaux, mais qui doit être déposée hors de la portée des enfants.

Les collations AM et PM sont strictement pour les enfants.

Pour éliminer les risques de réactions aux allergies graves, la politique alimentaire du CPE prévoit qu’aucun aliment à base de noix et d’arachides ne puisse s’y retrouver. Le personnel du CPE doit en être sensible et prendre les précautions appropriées.

Les ressources de la cuisine ne sont pas à la disposition des employés pour les besoins personnels. Par exemple : le lait et le sucre pour le café. Vous devez apporter ce dont vous avez besoin.

Pour des activités pédagogiques, la demande d’aliment doit être faite au préalable au cuisinier ou à la direction (riz, farine, fécule de maïs, etc.)